Le poulpe aux oignons, en grec "Htapodi Stifado", est l'une des nombreuses recettes de poulpe de la cuisine grecque. Cuisiné dans une riche sauce tomate, avec beaucoup d'oignons, il se transforme en un délicieux repas que tout le monde appréciera !
Les oignons cuits avec de la viande sont le plat principal de nombreuses fêtes locales dans toute la Grèce, celles qui sont notamment organisées pour honorer le saint local. Lors de ces fêtes, la quantité d'oignons épluchés est incroyable. Les oignons sont mis le soir avec le reste des ingrédients (viande, huile, tomates, laurier, thym, épices, cannelle, etc) dans de grands chaudrons et à feu doux.
Pendant toute la nuit, les aliments, dégageant des arômes exquis, sont lentement cuits et bouillis. Le lendemain, le ragoût est distribué aux fidèles qui attendent avidement ce moment pour honorer le Saint et se réjouir.
Faut-il tant d'heures pour cuire les aliments ? Pas forcément tant que ça, mais le secret de la réussite est une cuisson lente à feu doux. C'est ce que signifie le mot "stifado".

La version la plus classique du stifado, mais aussi la plus rare de nos jours, est celle au lièvre, bien que celle au lapin soit plus courante. Le stifado au lapin est une recette classique de Zakynthos. Il existe aussi des stifados au bœuf ou au sanglier, mais si vous voulez une version plus légère, vous pouvez aussi trouver celle au poulet, au poisson, aux escargots, aux champignons, aux châtaignes ou aux pommes de terre.
Pour cette recette, j'ai gardé les tentacules de poulpe entiers, mais vous pouvez les couper en plus petits morceaux si vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser de petits oignons frais pour cette recette. Vous devrez les ajouter dans la poêle avec tous les autres ingrédients.
Ingrédients- 125 millilitres d'huile d’olive
- 1 kg de poulpe environ, frais ou congelé et décongelé, nettoyé et paré
- 750 grammes d'oignons , petit congelés ou frais et épluchés
- 3 gousses d'ail , écrasées
- 500 millilitres de jus de tomate , concentré
- 2 cuillères à soupe de miel (ou sirop de raisin)
- 2 branches de lauriers
- 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque (maximum)
- 60 millilitres de vinaigre de vin
- 125 millilitres de vin rouge sec
- 3 branches de thym frais
- Poivre
Préparation du ragoût de poulpe aux oignons
Dans une grande casserole, mettre l'huile d'olive, le poulpe, l'ail, le jus de tomate, le sirop de raisin, les feuilles de laurier, le piment, le vinaigre rouge, le vin rouge et le thym et porter à ébullition.
Laissez mijoter à feu moyen-doux, avec le couvercle, pendant environ 1h30. Le poulpe va libérer son jus.
Pendant ce temps, faites revenir les oignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, à feu moyen-élevé. Mettez de côté.
Retirez le couvercle de la poêle, ajoutez les oignons et continuez à faire mijoter jusqu'à ce que le poulpe ait ramolli et que la sauce ait épaissi. Ajouter le poivre un peu avant de retirer la casserole du feu.
Servez tel quel, ou accompagnez le stifado de frites.
