La salade grecque ("horiatiki salata" en grec) est une marque de fabrique de la cuisine grecque. C'est un plat coloré de légumes d'été, qui comprend beaucoup de légumes de saison, des olives, de la feta, de l'oignon et, bien sûr, de l'huile d'olive extra vierge. L'assaisonnement est très simple, un peu de sel et un origan savoureux.
Vous pouvez trouver ce plat dans tous les restaurants, et nous, les Grecs, l'aimons vraiment.
Personnellement, je peux le consommer comme plat principal, car je mange souvent des salades de cette façon. C'est, également, un excellent accompagnement pour la viande grillée. Il faut 10 minutes pour le préparer, et c'est un plat très sain, à moins que vous ne mangiez une tonne de pain en le trempant dans l'huile d'olive, comme le font beaucoup de Grecs. :)

Vous pouvez trouver beaucoup de variations pour la salade grecque, comme pour toute recette traditionnelle. Mais, le plus simple est le mieux, et cette recette de salade le prouve.
Beaucoup de gens ajoutent du vinaigre dans la vinaigrette, mais je ne préfère pas. N'hésitez pas à l'essayer si vous le souhaitez.
Ingrédients- 3 tomates mûres
- 1 concombre (grand)
- 1 oignon rouge
- 75 grammes d'olives noires de Kalamata
- 1 poivron vert ou rouge
- 1 feta
- 2 cuillères à soupe d'huile d’olive extra-vierge
- Origan
- Sel
Préparation de la véritable Salade Grecque
Dans un grand bol, mélangez tous les légumes et les olives.
Dans un petit bol, préparez la vinaigrette en combinant le vinaigre (si vous en utilisez), l'huile d'olive extra-vierge, le sel et l'origan.
Placez la feta sur le dessus de la salade.
Arrosez la salade avec la vinaigrette et servez.
Vous voyez, c'était simple comme bonjour !