Cette soupe est peut-être le repas cuisiné le plus rapide et le moins cher que vous puissiez faire, mais elle est à la fois nutritive et copieuse. Le repas parfait pour les froides soirées d'hiver, encore plus après les fêtes !
Les trahanas sont un type de pâtes qui ressemblent à de la chapelure très grossière. Elles sont faites de blé concassé, de boulgour ou de farine. Lorsqu'on ajoute du lait fermenté ou du yaourt, on obtient la trahana aigre. Lorsque du lait entier (généralement de chèvre) est ajouté à la place, vous obtenez une trahana "douce", qui bien sûr n'est pas vraiment douce - mais elle est appelée ainsi pour distinguer les deux.

De nombreux Grecs fabriquent leur propre trahana en faisant des masses denses de ces ingrédients simples, en les laissant sécher complètement au soleil, puis en les brisant en petits morceaux. Ces petits morceaux sont ensuite passés au travers d'un tamis métallique fin, pour créer le produit final. Une fois séché et tamisé, le trahana est conservé dans des sacs en tissu, pendant une longue période. J'ai fabriqué le mien pendant quelques années et je dois dire que c'est un processus très fatigant, mais vraiment satisfaisant.
Un conseil important pour la cuisson de la trahana est qu'il faut constamment la remuer, car elle colle très facilement au fond de la casserole. Pour la cuire, vous devez la faire mijoter dans une grande quantité d'eau, ou de bouillon. La quantité d'eau indiquée dans les recettes est généralement une estimation pour la cuisson de la trahana, car elle dépend de la façon dont elle est préparée et de l'épaisseur de la soupe que vous préférez.
Plus vous faites cuire la trahana, plus elle s'épaissit, car elle absorbe beaucoup de liquide. Si elle s'épaissit trop, vous pouvez toujours ajouter un peu d'eau chaude et la remuer.
Ingrédients- 150 grammes de boulgours
- 4 cuillères à soupe d'huile d’olive extra-vierge
- 120 grammes de feta émiettée
- Feta émiettée (pour servir)
- 150 centilitres de bouillon de légume
- Sel
- Poivre
- Paprika (optionnel)
Préparation de la soupe de Trahana
Dans une casserole moyenne, portez le bouillon de légumes, ou l'eau, à ébullition.
Une fois qu'elle bout, ajoutez l'huile d'olive et le trahana, baissez le feu à moyen-doux et laissez mijoter, en remuant fréquemment, pendant environ 15 minutes. Comme la soupe va commencer à épaissir, vous devrez remuer presque constamment pour qu'elle ne colle pas au fond de la marmite.
Ajoutez la feta émiettée et faites cuire pendant 1 à 2 minutes, en remuant constamment.
Retirez du feu, ajoutez du poivre et du sel si nécessaire.
Servez immédiatement en garnissant avec plus de feta et un peu de paprika fumé ou de flocons de piment, si vous le souhaitez.
Vous pouvez toujours ajouter un peu d'eau chaude si la soupe est trop épaisse.
