La Piadina est un pain plat italien, fabriqué à partir d'une pâte sans levure. Il s'agit d'une recette régionale d'Emilie-Romagne, datant de plusieurs centaines d'années. C'est un pain rapide et facile pour envelopper vos sandwichs, avec seulement quelques ingrédients de base. Choisissez vos garnitures préférées et dégustez !

- 375 grammes de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 3 grammes de bicarbonates des soudes alimentaire
- 170 millilitres de lait à température ambiante
- 70 millilitres d'huile d’olive extra-vierge
Préparation des pains sandwichs à l'italienne - Piadina
Ajoutez la farine, le sel et le bicarbonate alimentaire dans un bol moyen et mélangez au fouet. Faites un puits au milieu, ajoutez l'huile d'olive et mélangez à nouveau avec une fourchette.
Ajoutez ensuite lentement le lait et mélangez à nouveau.
Transférez la pâte sur une surface plane et pétrissez-la pour obtenir une boule lisse. Placez-la dans un bol légèrement huilé et laissez-la reposer pendant 30 minutes.
Divisez la pâte en 8 portions égales, placez-les sur une surface légèrement farinée, couvrez-les d'une serviette et laissez-les reposer pendant 20 minutes.

Roulez chaque boule pour obtenir un disque fin, d'environ 20 cm. Piquez la pâte avec une fourchette.
Badigeonnez le fond d'une poêle de taille moyenne avec un peu d'huile d'olive, quand elle est chaude, placez une piadina à la fois sur la poêle.
Retournez-la lorsqu'elle est dorée, deux fois de chaque côté, environ 2 minutes par côté (4 minutes au total), en la piquant ici et là avec une fourchette. Elle est prête lorsqu'elle a pris une couleur légèrement dorée et que les petites taches foncées caractéristiques sont apparues à la surface.
Remplissez les piadinas chaudes cuites avec les garnitures souhaitées et dégustez.
Remarque : pendant la cuisson d'une Piadina, gardez l'autre Piadina crue couverte d'un linge. Ceci afin d'éviter que la pâte ne se dessèche.