Le risotto à la citrouille et aux champignons fait partie des recettes phares de l'hiver en Italie

Recette du Risotto à la citrouille et aux champignons, pour célébrer l’entrée dans l’automne

35 minutes 3 personnes Facile
5/5
481 vues

Ce risotto italien à la citrouille et aux champignons est une merveilleuse façon de célébrer l'automne. Ces deux ingrédients principaux font bon ménage, et lorsqu'ils sont combinés à un risotto crémeux, le résultat est délicieux ; le parfait plat réconfortant.

Un risotto fait maison est toujours une bonne idée, et cette recette est une façon très intelligente d'utiliser les restes de citrouille, si vous en avez. De plus, elle est très saine, si l'on tient compte de la valeur nutritionnelle de tous les ingrédients.

Le risotto citrouille/champignons est courant dans le nord de l'Italie, et on le trouve généralement comme plat du jour dans de nombreux restaurants, surtout dans les régions de la Lombardie et du Piémont.

La citrouille : un ingrédient phare des mois d'automne que l'on peut mélanger facilement à un délicieux risotto maison pour un plat réconfortant
Et pourquoi pas tester ce risotto au moment d'Halloween ? © Evi Skoura

Si vous voulez que cette recette soit encore plus rapide, vous pouvez utiliser de la purée de potiron ou citrouille achetée dans le commerce. Dans ce cas, assurez vous simplement qu'il s'agit d'une purée 100% citrouille, sans sucres ajoutés. De plus, il est préférable d'ajouter la purée en même temps que les champignons, après que le riz ait déjà été cuit.

Au contraire, si vous avez plus de temps, vous pouvez faire rôtir la citrouille au four avant de l'ajouter au risotto. Cela vous prendra environ une demi-heure, mais vous obtiendrez certainement une saveur plus profonde et plus riche.

Pour les champignons, j'ai utilisé des champignons de Paris et Shimeji.

Ingrédients :

Préparation du Risotto à la citrouille et aux champignons

Portez le bouillon à un léger frémissement dans une petite casserole.

Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et faites cuire les échalotes, à feu moyen/doux, jusqu'à ce qu'elles soient translucides.

Ajoutez les morceaux de citrouille dans la poêle avec le sel, le poivre et le romarin. Puis, poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le potiron commence à ramollir. Retirez le romarin.

Ajoutez le riz, faites-le griller en remuant pendant 30 secondes et déglacez avec le vin blanc.

Lorsque le vin est complètement absorbé, ajoutez les champignons et commencez à verser le bouillon dans la casserole petit à petit. Veillez à remuer fréquemment et attendez toujours que le liquide s'évapore presque complètement avant d'en rajouter.

Après environ 18 minutes, le riz devrait être prêt et le potiron tendre et presque en purée.

Éteignez le feu et ajoutez le fromage Pecorino. Remuez vigoureusement pour faire fondre le fromage jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.

Servez immédiatement avec un soupçon de persil frais haché sur le dessus et plus de fromage, si désiré. Bon appétit !

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux