Les pâtisseries des fêtes de fin d'année sont les meilleures, n'est-ce pas ? Il y a tant de recettes traditionnelles festives et délicieuses à préparer. Comme cette savoureuse Brioche des Rois, originaire de Provence, que l'on déguste traditionnellement le 6 janvier pour célébrer l'arrivée des Rois Mages à Bethléem.
La tradition prévoit également le tirage au sort du roi ou de la reine ; un bibelot (appelé "la fève") est caché dans la brioche avant la cuisson, et l'invité qui le trouve est déclaré roi ou reine et peut porter une couronne en papier pour la journée.
La brioche des Rois est parfumée à l'eau de fleur d'oranger et au zeste d'orange, et décorée de sucre perlé ou en grain et de fruits confits (agrumes et cerises). J'ai utilisé des cerises et du cédrat achetés dans le commerce, ainsi qu'un bonbon grec traditionnel à l'orange fait maison. Je vous donne néanmoins la recette des agrumes confits.

Vous avez peut-être entendu parler de la Galette des Rois, qui est la plus connue ; elle comprend une garniture crémeuse à la frangipane enfermée entre deux couches de pâte feuilletée. Cette version est largement appréciée dans la partie nord de la France, y compris à Paris.
La Brioche de Rois, quant à elle, est la version appréciée dans le sud de la France et a une influence espagnole et portugaise. Vous pouvez trouver la brioche vendue dans les boulangeries du sud de la France tout au long du mois de janvier, connue sous le nom de "Brioche des Rois" en Provence, "Reiaume" à Montpellier, "Couronne Bordelaise" à Bordeaux, et "Coque des Rois" à Moissac.
Ingrédients- 375 grammes de farine
- 9 grammes de levure instantanée
- 120 millilitres de lait
- 2 œufs
- 80 grammes de sucre en poudre
- 5 grammes de sel
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 1 zeste d'orange
- 100 grammes de beurre doux
- 80 grammes de confitures d'oranges
- 1 oeuf avec un peu d'eau
- 3 cuillères à soupe de sucre perlé
- Cerise confite pour décorer
- 150 grammes de sucre
- 2 oranges
- 200 millilitres d'eau
Préparation de la Brioche des Rois aux fruits confits
Mettez tous les ingrédients de la brioche, jusqu'au zeste d'orange, dans le bol d'un batteur sur socle et mélangez à vitesse moyenne pendant 5 minutes, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez le beurre et continuez à pétrir pendant 5 minutes supplémentaires à vitesse moyenne-élevée, jusqu'à ce que la pâte soit souple et juste légèrement collante.
Transférez la pâte dans un grand bol, couvrez et laissez lever pendant 30-45 minutes, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de taille. Le temps nécessaire pour que la pâte lève dépend beaucoup de la température ambiante.
Dégonfler la pâte en la frappant et la façonner en une longue bûche (environ 60 cm). Collez-y la fève discrètement.
Transférer la bûche dans un moule à savarin graissé, ou la façonner en anneau, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrez, et laissez lever pendant 1h.
Mélangez l'œuf et l'eau pour faire le lavage aux œufs, et badigeonnez-en toute la brioche.
Faites cuire dans un four préchauffé, à 170°C, pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Pendant ce temps, préparez les agrumes confits. Lavez les oranges et coupez-les en gros quartiers.
Blanchissez-les dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes, égouttez-les immédiatement.
Dans une petite casserole, à feu doux et moyen, mélangez le sucre et l'eau.
Mélangez pour que le sucre se dissolve et portez à un frémissement très lent.
Ajoutez les quartiers d'agrumes et laissez mijoter pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient tendres et collants.
Transférez les quartiers d'agrumes sur une grille de refroidissement pour les sécher et les laisser refroidir à température ambiante. Coupez-les en quartiers plus fins, si vous le souhaitez.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson de la brioche, faites chauffer la marmelade d'orange dans une petite casserole et passez-la dans une passoire à mailles fines pour éliminer les morceaux de fruits.
Transférez la brioche sur une grille de refroidissement et badigeonnez immédiatement toute la surface de la marmelade d'orange.
Laissez refroidir à température ambiante, saupoudrez de sucre perlé et décorez avec les cerises confites et les quartiers d'agrumes. Si vous ne trouvez pas de sucre perlé, utilisez des morceaux de sucre concassé à la place.
Et voilà, un vrai bijou !
