Voici Li flou de coucourda farcidi comme il est dit à Nice, où la fleur de courgette est farcie de viande hachée, de poisson, de riz et légumes ou de fromage frais (brousse, chèvre, ricotta, fêta). En Italie aussi, on déguste les fleurs de courgettes farcies, le plus souvent avec de la ricotta.
Les corses pourront se faire plaisir en remplaçant la ricotta par du Brocciu (et on ne leur en voudrait pas).
Cette recette peut être servie en entrée ou à l’apéritif. Voilà ce qu'il faut pour cuisiner une dizaine de fleurs de courgettes... De quoi se régaler, je vous assure.

- 10 fleurs des courgettes
- 250 grammes de ricotta
- 100 grammes de parmesans (ou tomme de brebis / chèvre)
- Noix de muscade
- Basilic (ou menthe, coriandre, persil...)
Préparer les fleurs de courgette farcies
Préparer au préalable les fleurs de courgettes.
Mélanger ensuite la ricotta et le parmesan, ajouter du poivre ainsi que la noix de muscade. La noix de muscade est beaucoup utilisée en Italie mais vous pouvez la remplacer ici par une autre épice de votre choix ou par des herbes du jardin (basilic, menthe, persil, coriandre...).
A vous de choisir finalement, les ingrédients et la farce de votre choix (fêta, fromage de chèvre et menthe, ricotta et basilic).
Lorsque le mélange est homogène, vous pouvez farcir les fleurs de courgettes délicatement avec une petite cuillère. Si vous avez une poche à douille, c’est encore mieux.
Ne pas trop les remplir, et refermer délicatement en repliant simplement les pétales.
Passer rapidement dans de la farine et mettre à frire quelques minutes dans un fond d’huile neutre (à 180°C) environ. Après 2 à 3 minutes de cuisson, déposer sur du papier absorbant.
Vous pouvez aussi les faire cuire au four sur du papier sulfurisé recouvert d’huile d'olive. 4 à 5 minutes à 200°C environ.
A déguster chaud !
