Vous avez acheté - ou récolté, quelle chance - des asperges ? Le mieux est de cuisiner les asperges le plus simplement ; il suffit de peu d’ingrédients pour pleinement profiter de leur saveur et finesse.
Je vous propose ici une recette provençale, d'origine italienne, appelée "frittata" chez nos voisins, et tout simplement "omelette aux asperges" par chez nous. C'est tout simple, et un véritable régal à partager en amoureux ou en famille.

- 200 grammes d'asperges
- 4 oeufs
- 10 centilitres de crème entière
- Basilic
- Persil
- 1 gousse d'ail
- Cuillère à soupe d'huile d’olive extra-vierge
- 75 grammes de fromage de chèvre
- Sel
- Poivre
Préparation de l'omelette provençale aux asperges
Après cueillette, après récolte, il est recommandé de juste les passer sous l’eau pour enlever les impuretés.
Fines et délicates, elles cuisent rapidement. Les couper (crues) en 3 ou 4 puis les saisir rapidement dans une poêle avec un filet d’huile d’olive ou du beurre, et deux gousses d’ail émincées.
Saisir 2 minutes et mélanger délicatement à la spatule en bois. Ajouter les herbes ciselées.
Préchauffer le four à 280°C.
Dans un bol, fouetter les 4 œufs entiers avec 100 ml de crème, le sel et le poivre.
Verser sur les asperges et émietter la feta ou couper le fromage de chèvre frais en morceaux, si c’est votre choix. D'autres aiment remplacer par du bleu... A vous de voir !
Baisser le feu et décoller les bords avec une spatule. Lorsque le dessous est cuit et le dessus est encore un peu liquide, terminer la cuisson au four à 280°C pendant 2 minutes environ.
Servir la frittata... en famille
Une astuce de chef : servir dans un grand plat pour que toute la famille pioche dedans. Un plat convivial, léger et savoureux.
En accompagnement, on proposera une salade du jardin avec des fruits de saison.