Difficile de dire si le gâteau au yaourt est une spécialité provençale, tant il en existe des versions variées partout en Europe... Mais je vous propose ici une variante méditerranéenne de ce dessert traditionnel et fondant, apprécié en dessert comme au goûter : ce cake ou gâteau au yaourt est préparé sans sucre, en le remplaçant par du miel (dont les vertus sont nombreuses).
Vous pouvez remplacer le sucre dans son intégralité ou cuisiner ¾ de pot de miel et ¼ de pot de sucre roux naturel. J'ajoute personnellement des amandes effilées à ce gâteau au yaourt et au miel pour relever son parfum et apporter un peu de croquant. Après tout, le gâteau au yaourt se décline presque à l'infini en fonction de vos goûts !

- 1 yaourt nature (pot)
- 2 oeufs
- Miel (3/4 d'un pot de yaourt)
- Sucre roux (1/4 d'un pot de yaourt)
- 7 centilitres d'huile de tournesol (ou huile neutre en goût)
- Farine (3 pots de yaourt)
- 1 sachet de levure
- Sel (pincée)
Préparation du gâteau au yaourt et au miel
Préchauffer le four à 160°C, et huiler le moule à gâteau.
Pour la préparation, battre les œufs entiers dans un saladier avec le miel et le sucre jusqu’à blanchiment du mélange.
Ajouter le yaourt et mélanger à nouveau, puis ajouter la farine, la levure, le sel, l’huile.
Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène (en ajoutant les amandes effilées si vous en voulez aussi) puis verser la préparation dans le moule à gâteau et enfourner pendant 50 minutes environ.
Le gâteau est cuit lorsque vous pouvez y planter un couteau sans qu’il ne laisse une trace de pâte sur la lame.
Finissez votre recette en nappant très légèrement d'un filet de miel, avec des amandes effilées et - en option - du sucre glace.