Gâteau à l'huile d'olive

Peut-on faire des gâteaux à l’huile d’olive ? Oui. Et c’est délicieux.

4 heures 20 minutes 4 personnes Niveau moyen
5/5
146 vues

Je suis provençale, j’ai grandi avec la "pompe à huile". Chaque année, à Noël très exactement, parmi les treize desserts qui trônent sur la table, je choisis toujours en premier cette fougasse sucrée à l’huile d’olive. Car oui, on peut faire des gâteaux à l’huile d’olive, et c’est délicieux.

Quels sont les intérêts de l’huile d’olive dans un gâteau ?

Quand on pense gâteaux, on pense beurre. Quand on pense huile d’olive, on pense vinaigrette ou légumes grillés façon méditerranéenne. Pourtant, l’huile d’olive a tout autant d’intérêt, pour vous et pour vos préparations, que le beurre. Si ce n’est plus !

Que ce soit dans les gâteaux, soufflés ou glaces, il suffit de remplacer la matière grasse principale (en France, le beurre ou en Espagne, l’huile neutre) par cet or liquide pour obtenir une toute autre préparation. L’huile d’olive fait lever les pâtisseries, et relève les saveurs.

L’intérêt pâtissier

L’huile d’olive est une matière grasse à 100 %. Cette particularité lui permet d’apporter plus de moelleux que le beurre, produit laitier qui ne contient que 80 à 82 % de matière grasse (pour les plus classiques). Le beurre, lui apporte du croustillant. D’ailleurs, allier les deux vous permettra d’obtenir un gâteau moelleux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur. L’huile d’olive est aussi appréciée pour son brillant, son fondant et contre toute attente, sa légèreté. Elle modifie en somme la texture du gâteau.

L’intérêt gustatif

Avec un tel parfum, l’intérêt de l’huile d’olive dans la pâtisserie est aussi (surtout ?) gustatif. Bien sûr, la qualité et la saveur de l’huile d’olive vont déterminer la qualité et la saveur des gâteaux et autres pâtisseries. Toutes les huiles d’olive n’ont pas le même parfum. On préfèrera ainsi une huile d’olive de producteurs de fin de saison, à l’odeur douce, sans amertume.

Si le parfum de l’huile d’olive a son caractère, il ne s’accorde pas à tous les palais et peut-être pas à toutes les pâtisseries. Bien que… tout dépend du chef pâtissier. Mais vous êtes sûr de ne pas vous tromper avec des fruits rouges, du citron ou de la vanille.

Une recette de gâteau à l’huile d’olive, rapide, délicieuse, originale ? Trouvée !

Tout le monde connaît le célèbre gâteau au yaourt. Aussi simple que gourmand. Ici, on l’associe à l’huile d’olive, au miel et aux zestes de citron pour un rendu méditerranéen, moelleux et tout aussi gourmand.

Ingrédients :

Rincer les citrons, et couper les zestes. Mélanger l’ensemble des ingrédients, sans oublier les zestes de citron, et verser dans un moule préalablement beurré et fariné. 30 minutes dans un four à 180°C, et 2 minutes entre les doigts. Bon, simple et original.

La célèbre pompe à huile provençale 

Certains l’appellent la pompe de Noël, d’autres la pompe provençale ou fougasse d’Arles. Pour moi, ça a toujours été la pompe à huile. Alors peut-être que ce nom ne vous séduit pas encore, mais le goût croyez-moi est indiscutable. Tout comme son moelleux.

De délicieuses pompes à huile réalisées par Mes Inspirations Culinaires. Source

La pompe à huile est une fougasse parfumée à la fleur d’oranger et à l’huile d’olive, légèrement saupoudrée (ou non) de sucre. On la mange traditionnellement à Noël, en Provence, avec les treize desserts. Mais entre nous, c’est peut-être la plus connue, goûtue et appréciée des treize. Les plus grands amateurs en viennent même à la tremper dans du vin, ou tout simplement dans le café, le matin. 

Toute la saveur et la particularité de la pompe à huile vient, je crois, de son moelleux. Cette fougasse est aérée, moelleuse, finement sucrée, et légèrement parfumée.

Côté ingrédients, on retrouve :

  • 250 g de farine
  • 40 g de sucre + 1 cuillère à soupe supplémentaire
  • 80 ml d’eau (de source de préférence pour ne pas durcir la pâte)
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 100 ml d’huile d’olive vierge
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel

Côté préparation, il faut être patient(e)

De la patience, vous allez en avoir besoin car la préparation est longue. On commence d’ailleurs par préparer un levain en mélangeant 50 g de farine, la levure, 1 cuillère à café de sucre et 50 ml d’eau. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1 h.

Mélanger ensuite ce qu’il reste de farine (200 g), le sucre et la pincée de sel. Faire un puit, et ajouter le levain, le reste d’eau, l’huile d’olive, et la fleur d’oranger. Pétrir sur un plan de travail fariné jusqu’à obtention d’une pâte homogène, lisse, souple puis former une boule. Déposer dans un saladier, recouvrir d’un linge légèrement humide et laisser ainsi reposer 2 à 3 h. La pâte doit doubler de volume.

Abaisser ensuite la pâte pour obtenir une galette ovale de 1 à 1,5 cm d’épaisseur environ. Faire des entailles avec un couteau, du centre vers les côtés, et les ouvrir légèrement pour obtenir une fougasse ajourée. Laisser reposer ainsi 1 h supplémentaire.

Préchauffer le four à 180°C. Puis cuire, à four chaud, pendant 15 à 20 minutes. A la sortie du four, vous pouvez badigeonner d’huile d’olive au pinceau et saupoudrer de sucre en poudre.

Attention avant de la déguster : la pompe à huile représente la réussite. Comme le pain, la pompe à huile doit se rompre (et non se couper).

Article par Mathilde Tay. Photo en couverture : Les Carnets de Julie

Notez cette recette :
Mathilde Tay
Mathilde Tay

Rédactrice culinaire expatriée de sa Provence natale, Mathilde partage avec nous ses connaissances gastronomiques et ses coups de cœur dans le sud de la France.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

Des moules, un bouillon, des légumes, des aromates et des croûtons : des ingrédients simples pour une délicieuse recette Recettes Provençales

Recette de la soupe de moules à la Provençale

Lire l'article
recette du poulpe à la provencale Recettes Provençales

Recette du poulpe braisé à la provençale, accompagné de son pain croustillant

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux