Nous connaissons tous les gnocchi, cette sorte de pâtes arrondies à base de pommes de terre, avec des petites rayures sur le dessus qui leur permettent de bien accrocher la sauce avec laquelle on les déguste. Leur origine est disputée : elles proviendraient soit d'Italie, soit des Alpes Maritimes françaises. Quoi qu'il en soit, c'est un plat délicieux qui s'accommode aussi facilement que des pâtes classiques avec toutes sortes de sauces.
Aujourd'hui, Marine, blogueuse sur Les Carnets de Marine, nous propose une recette maison végane, très facile à réaliser, avec une sauce très originale, à base d'ail des ours.
L'ail des ours, aussi appelé ail des bois ou ail sauvage, est une plante herbacée sauvage, que l'on trouve dans de nombreux sous-bois et forêts en France. Très goûteux, il sublimera avec délice vos gnocchi, et leur apportera une saveur printanière.
Passons tout de suite à la préparation de cette recette ensoleillée.

- 500 grammes de pommes des terres
- 250 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de maizena (fécule de maïs)
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 1 cuillère à soupe de beurre végétal (ou huile d'olive extra-vierge)
- 100 grammes d'ail des ours (pesto)
- Sel
- 1 citron (en option)
Préparation des gnocchi au pesto d'ail des ours
Faire chauffer une grande casserole d'eau, puis y plonger les pommes de terre avec un peu de sel. Faire cuire entre 20 à 30 minutes, selon la taille des pommes de terre, pour qu'elles soient fondantes.
Les peler, puis les mixer pour en faire une purée. Laisser refroidir.
Mélanger la fécule avec 2 cuillères à café d'eau, ajouter la noix de muscade, puis ajouter cette préparation aux pommes de terre, en remuant bien.
Ajouter la farine et former une boule. Elle ne doit pas être collante.
Fariner le plan de travail, et façonner les gnocchi. Former des petits boudins d'environ 1cm de diamètre, puis les détailler au couteau pour former des petites boulettes. Faire des stries en roulant les gnocchi sur le dos de la fourchette.
Les disposer séparément sur un torchon.

Faire chauffer une grande casserole d'eau avec un peu de sel, et y plonger les gnocchi environ 2 minutes. Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les sortir de l'eau.
Faire revenir les gnocchi dans une poêle avec le beurre végétal ou un mince filet d'huile d'olive extra-vierge pour les faire dorer, puis les installer dans un saladier.
Ajouter le pesto d'ail des ours (si vous voulez le faire vous-même, voici une recette savoureuse réalisée par Edda), et remuer pour bien enrober les gnocchi. Celles et ceux qui ne sont pas vegans pourront ajouter de la ricotta au cours de la recette, comme le font les italiens.
Si vous le souhaitez, arrosez votre plat d'un peu de jus de citron, pour lui apporter de la fraîcheur.
C'est prêt !