gnocchi maison pesto ail des ours

Recette végane : gnocchi « faits maison » au pesto d’ail des ours

45 minutes 4 personnes Facile
5/5
201 vues

Nous connaissons tous les gnocchi, cette sorte de pâtes arrondies à base de pommes de terre, avec des petites rayures sur le dessus qui leur permettent de bien accrocher la sauce avec laquelle on les déguste. Leur origine est disputée : elles proviendraient soit d'Italie, soit des Alpes Maritimes françaises. Quoi qu'il en soit, c'est un plat délicieux qui s'accommode aussi facilement que des pâtes classiques avec toutes sortes de sauces.

Aujourd'hui, Marine, blogueuse sur Les Carnets de Marine, nous propose une recette maison végane, très facile à réaliser, avec une sauce très originale, à base d'ail des ours. 

L'ail des ours, aussi appelé ail des bois ou ail sauvage, est une plante herbacée sauvage, que l'on trouve dans de nombreux sous-bois et forêts en France. Très goûteux, il sublimera avec délice vos gnocchi, et leur apportera une saveur printanière.

Passons tout de suite à la préparation de cette recette ensoleillée.

recette des gnocchi maison au pesto d'ail des ours
Le pesto d'ail des ours apporte beaucoup de saveur à ces gnocchi maison. © Les Carnets de Marine

Ingrédients :

Préparation des gnocchi au pesto d'ail des ours

Faire chauffer une grande casserole d'eau, puis y plonger les pommes de terre avec un peu de sel. Faire cuire entre 20 à 30 minutes, selon la taille des pommes de terre, pour qu'elles soient fondantes.

Les peler, puis les mixer pour en faire une purée. Laisser refroidir.

Mélanger la fécule avec 2 cuillères à café d'eau, ajouter la noix de muscade, puis ajouter cette préparation aux pommes de terre, en remuant bien.

Ajouter la farine et former une boule. Elle ne doit pas être collante.

Fariner le plan de travail, et façonner les gnocchi. Former des petits boudins d'environ 1cm de diamètre, puis les détailler au couteau pour former des petites boulettes. Faire des stries en roulant les gnocchi sur le dos de la fourchette.

Les disposer séparément sur un torchon.

Faire chauffer une grande casserole d'eau avec un peu de sel, et y plonger les gnocchi environ 2 minutes. Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les sortir de l'eau.

Faire revenir les gnocchi dans une poêle avec le beurre végétal ou un mince filet d'huile d'olive extra-vierge pour les faire dorer, puis les installer dans un saladier.

Ajouter le pesto d'ail des ours (si vous voulez le faire vous-même, voici une recette savoureuse réalisée par Edda), et remuer pour bien enrober les gnocchi. Celles et ceux qui ne sont pas vegans pourront ajouter de la ricotta au cours de la recette, comme le font les italiens.

Si vous le souhaitez, arrosez votre plat d'un peu de jus de citron, pour lui apporter de la fraîcheur.

C'est prêt !

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

Des moules, un bouillon, des légumes, des aromates et des croûtons : des ingrédients simples pour une délicieuse recette Recettes Provençales

Recette de la soupe de moules à la Provençale

Lire l'article
recette du poulpe à la provencale Recettes Provençales

Recette du poulpe braisé à la provençale, accompagné de son pain croustillant

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux