recette des navettes de marseille

Recette des navettes marseillaises à la fleur d’oranger, de délicieux biscuits parfumés

1 heure 50 minutes 8 personnes Niveau moyen
5/5
55 vues

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours adoré ces biscuits, offerts par ma mère au goûter ou achetés dans une échoppe de la cité phocéenne, pour les savourer à mon retour en Corse. Les navettes marseillaises font résolument le plaisir des petits comme des grands. J'ai donc tenté de reproduire la recette traditionnelle, aromatisée à la fleur d'oranger et à l'écorce d'orange. La voici.

Les navettes de Marseille, des pâtisseries traditionnelles associées à la Chandeleur

Dans le patrimoine gastronomique provençal, les navettes trouvent leur origine dans les fêtes de la Chandeleur : ces petits gâteaux secs pouvaient alors remplacer les crêpes.

Plusieurs légendes locales prétendent expliquer la création des navettes à la fleur d'oranger ; on peut simplement s'accorder sur le fait que cela fait des siècles qu'on les prépare dans la région de Marseille. Leur forme reste identique : une petite barque aux pointes pincées, ouverte sur toute sa longueur.

Navette de marseille à la fleur d'oranger
De délicieuses navettes de Marseille faites maison.

Pour certaines personnes, cette "silhouette" de navette s'interprète différemment, comme un symbole de fécondité. Je vous laisse comprendre l'image.

Vous connaissez certainement la recette la plus classique, à base d'huile d'olive et de fleur d'oranger. Mais ces biscuits se déclinent dans plusieurs tailles et s'aromatisent désormais aux épices, à l'anis... Les saveurs se diversifient.

Mais laissez-moi vous proposer ma recette des véritables navettes de Marseille.

Préparer les navettes marseillaises à la maison

Ingrédients :

Pour réaliser une dizaine de navettes quasi-parfaites...

Mélanger l’œuf et le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter ensuite l’huile d’olive, la fleur d’oranger, la pincée de sel et les zestes de d’orange (fonction des goûts). Bien mélanger, puis incorporer progressivement et tout en mélangeant, 250 g de farine. Terminer à la main pour former une boule de pâte. Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C, et chemiser une plaque allant au four. Partager la boule de pâte en 8 morceaux égaux. Former des boudins du bout des doigts d’une dizaine de centimètre de long, pincer les extrémités, et fendre au centre avec la pointe d’un couteau. Vous pouvez aussi réduire la taille des navettes si vous les préférez en petits biscuits secs.

Déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson.

Certains badigeonnent de lait pour faire dorer, d’autres de graines d’anis pour un surplus de saveur. Laisser cuire 20 minutes en jetant un œil de temps à autre. Sortir du four, laisser refroidir et croquer !

Les navettes peuvent se conserver dans une boîte hermétique plusieurs jours. De quoi assurer le goûter des petits ou d'agrémenter vos pauses gourmandes.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux