Plat de poivrons au four à l'huile d'olive et à l'ail

Recette (inratable) des poivrons au four à l’ail et à l’huile d’olive

2 heures 4 personnes Facile
5/5
190 vues

Les poivrons au four, c’est comme la tapenade ou la pompe à huile : chacun sa recette, chacun ses astuces et techniques pour en faire un succès. Ici, je vous dévoile mes secrets pour réussir, à coup sûr, les poivrons grillés au four, avec de l’ail et de l’huile d’olive.

Ingrédients pour une délicieuse recette de poivrons au four

Pour 2, 4 ou 6 personnes ? Il est difficile de répondre précisément puisque la quantité nécessaire dépend finalement de comment vous voulez les déguster. En entrée, quatre gros poivrons conviendront pour 4 personnes. Toastés sur du pain à l’apéritif, cette recette convient pour 6 personnes. Et si vous êtes très gourmand, vous pouvez manger ces quatre poivrons, en plat principal, avec des pâtes fraîches (pour 2 personnes). Tout dépend de votre gourmandise.

Ingrédients :

Et le matériel ?

Au-delà des ingrédients, du chef et de la préparation, le matériel est essentiel pour la réussite de cette recette. Vous avez besoin de

  • 1 plaque qui n’accroche pas, ou 1 plaque avec papier cuisson,
  • 1 sachet plastique, un sac congélation ou du papier journal  

Que vient faire un sachet plastique ici ?

Un des essentiels de cette recette consiste à retirer la peau des poivrons, souvent indigeste et désagréable en bouche. Pour ce faire, après cuisson, l’astuce est de les enfermer dans un sachet plastique (un sac congélation ou dans du papier journal) et de les laisser ainsi 10 à 15 minutes. La vapeur permettra à la peau de se détendre, et elle s’enlèvera avec plus de facilité.

Ma recette des poivrons grillés au four

1. Préchauffer le four à 180°C

2. Rincer les poivrons, et les placer entiers sur une plaque

3. Laisser au four pendant 35 à 45 minutes

Vous pouvez les laisser plus longtemps ou vous pouvez les retirer avant. C’est une recette assez personnelle, qui se surveille et demande du temps. N’hésitez pas à adapter le temps de cuisson, ou encore la chaleur du four, en fonction de vos préférences (et de sa puissance).

4. Retourner les poivrons de temps en temps pour faire griller la peau sur toutes les faces.  

Cloques ? Peau noircie ? Tant mieux, c’est ce qui apporte ce goût si particulier de poivrons grillés. Pour autant, si les poivrons noircissent trop vite, c’est que le four est trop chaud. Ainsi, pour ne pas les brûler, baisser la température et surveiller avec plus d’attention.

poivrons grillés au four
Travailler les poivrons au-dessus d’un bol ou sur une planche vous permettra de récupérer le jus, et de le cuisiner en sauce. Simple et délicieux.

5. A la sortie du four, placer les poivrons chauds dans un sachet plastique, un sac congélation ou dans du papier journal, et bien fermer.

6. Pendant ce temps, peler, dégermer et hacher 2 gousses d’ail. Faire revenir dans un fond d’huile d’olive. Vous pouvez aussi utiliser de l’ail frais, sans le faire revenir : plus fort et moins digeste.

7. Préparer ensuite les poivrons au-dessus d’une planche ou d’un bol* : enlever la peau à la main ou à l’aide d’un couteau d’office. La magie opère, la peau doit s’enlever toute seule. Retirer la queue puis couper en deux pour enlever les pépins. Couper enfin en lamelles.

8. Placer dans un plat ou dans un bol. Arroser d’huile d’olive extra vierge (environ 5 cl). Si les poivrons sont encore tièdes, l’odeur est délicieuse. Ajouter l’ail, une pointe de vinaigre balsamique pour le côté sucré, et quelques feuilles de basilic ou de pistou. Saler et poivrer.

Vous pouvez ensuite les laisser refroidir au frais. Les poivrons grillés au four peuvent être préparés à l’avance, ils peuvent même être conservés au congélateur. Au frais, vous pouvez les conserver jusque 1 semaine, au congélateur, environ 2 mois.

Comment déguster ces poivrons grillés ?

Les poivrons au four à l’ail et à l’huile d’olive, je les aime comme ça, en entrée. Sans rien. Vous pouvez aussi les déguster en plat avec des pâtes fraîches, de la semoule ou du chou-fleur rôti par exemple. Vous pouvez encore les déguster sur des toasts de pain grillé à l’apéritif, ou sur de plus grandes tartines légèrement frottées à l’ail. Façon pan con tomate espagnol, mais ici en mode croustidos* de poivrons à la provençale.

*pain grillé / tartines

Notez cette recette :
Mathilde Tay
Mathilde Tay

Rédactrice culinaire expatriée de sa Provence natale, Mathilde partage avec nous ses connaissances gastronomiques et ses coups de cœur dans le sud de la France.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

Des moules, un bouillon, des légumes, des aromates et des croûtons : des ingrédients simples pour une délicieuse recette Recettes Provençales

Recette de la soupe de moules à la Provençale

Lire l'article
recette du poulpe à la provencale Recettes Provençales

Recette du poulpe braisé à la provençale, accompagné de son pain croustillant

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux