Recettes Sardes : s'initier à la cuisine locale
La cuisine sarde se distingue par sa simplicité, souvent héritée de sa ruralité et influencée par la gastronomie italienne. Les recettes sardes que vous retrouverez ici font partie des bases de la cuisine et de la pâtisserie locales, pour des saveurs originales qui vous rappelleront le pays.

Recette des "gnocchetti sardi" aux artichauts et à la ricotta
Par Evi Voir la recette
Recette de la salade de Fregola Sarda avec sa vinaigrette au miel
Par Evi Voir la recette
Recette des Seadas (ou Sebadas), l'un des desserts les plus populaires en Sardaigne
Par Evi Voir la recette
Recette des Papassini sardes - des biscuits qu'on ressort à toutes les grandes fêtes
Par Evi Voir la recette
Recette du Risotto au Safran, à la mode sarde
Par Evi Voir la recette
Recette traditionnelle de la Fregola Sarda aux fruits de mer, des pâtes sardes inimitables
Par Evi Voir la recette
Recette originale de la soupe de poissons sarde, ou "Sa Cassola"
Par Evi Voir la recette
Recette des Spaghetti à la Poutargue (Bottarga) comme en Sardaigne
Par Evi Voir la recette
Recette de la Zuppa Gallurese, une "fausse soupe" pleine de consistance
Par Ange Voir la recette
Recette des Formagelle (aussi appelées "pardulas" ou "casadinas")
Par Evi Voir la recette
Recette du gâteau au citron et à la ricotta, pour accompagner votre goûter sarde
Par Evi Voir la recetteDécouvrir le Régime Méditerranéen
Tous les articlesL'essentiel de la Cuisine Sarde
Quels sont les produits les plus typiques du terroir sarde ?
La Sardaigne est réputée pour ses produits locaux, dont beaucoup sont très recherchés en Italie et dans le monde entier. En plus de la charcuterie locale, les fromages au lait de brebis sont particulièrement appréciés, comme le Pecorino Sardo, fabriqué selon des méthodes traditionnelles issues du pastoralisme.
De nombreux visiteurs de la Sardaigne recherchent également le thon de Carloforte, mais aussi la bottarga (poutargue), un délice luxueux et typiquement fabriqué à partir d'œufs de mulet.
Les amateurs de sucreries ne doivent pas manquer non plus les seadas, les papassini et les biscotti di Oliena, des biscuits emblématiques de Sardaigne.
Pour quelque chose de plus fort, n'oubliez pas de vous procurer une bouteille de Mirto, une liqueur à base de myrte appréciée par les locaux depuis des siècles.
Quelles sont les recettes emblématiques de la cuisine sarde ?
La cuisine sarde est réputée pour son utilisation de produits de saison et locaux, avec des saveurs typiques issues de la forte identité de l'île.
Parmi les exemples classiques, citons les malloreddus alla Campidanese, un type de petites boulettes de pâtes cuites dans une sauce à la viande avec du safran et du fromage. Mais aussi la fregula - une sorte de petites pâtes rondes - qui peut être servie en entrée ou en plat principal en y ajoutant du poisson, des légumes ou des légumineuses.
Les culurgiones, des pâtes artisanales farcies de purée de pommes de terre mélangée à du fromage Pecorino et de la menthe, méritent également d'être mentionnées.
Parmi les autres plats populaires, citons les panadas - une pâtisserie farcie de fromage ricotta et d'épinards ; et le porceddu, un cochon de lait mariné et cuit soit à la broche, soit dans un pot en terre.
Avec des saveurs aussi variées que celles-ci représentant la cuisine sarde, il n'est pas étonnant que les visiteurs affluent sur l'île pour savourer ses délicieux plats régionaux.
Qu'a donc de si particulier la cuisine en Sardaigne ?
La cuisine et la gastronomie de la Sardaigne peuvent être décrites comme une célébration intense de la générosité de la terre et de la mer. L'île est entourée d'eaux vierges, regorgeant de poissons et de crustacés qui servent d'inspiration à toute une série de plats et de sauces à base de fruits de mer.
De même, la terre est couverte de trésors méditerranéens : figues, olives, raisin, câpres et gibier ne sont que quelques-uns des mets locaux que l'on trouve sur cette île italienne au relief accidenté et maquisé.
Lorsque l'on déguste ces mets traditionnels avec un verre de vin local comme un Cannonau ou un Malvasia, on ne peut s'empêcher de s'émerveiller devant les saveurs éclatantes. D'autres aspects qui rendent cette cuisine si passionnante sont sa capacité à mélanger parfaitement l'influence italienne et l'influence mauresque, créant ainsi quelque chose qui ne peut être trouvé nulle part ailleurs en Europe - à part peut-être en Sicile...