La "Cassola" est la soupe de poisson traditionnelle sarde, préparée avec la pêche du jour. Bien qu'il s'agisse principalement d'un plat de Cagliari, vous pouvez trouver de nombreuses variantes dans toute la Sardaigne. C'est vraiment un plat délicieux.
Comme dans toutes les soupes de poisson, vous devez utiliser une variété de poissons et de fruits de mer frais, comme le mulet, la seiche, la morue, le poulpe, les moules, les palourdes, les crevettes, le sébaste, le Saint-Pierre, etc.
Sa Cassola est préparée avec de la sauce tomate et du vin blanc et seulement quelques autres ingrédients de base. Facultatif, mais fortement recommandé, le pain grillé maison frotté à l'ail !

- 1,5 kg de poissons et fruits de mer mélangés (mulet, seiche, cabillaud, poulpe, moules, palourdes, crevettes, sébaste, poisson de Saint-Pierre, etc.), nettoyés et vidés selon les besoins
- 400 grammes de tomates hachées, avec le jus
- 2 cuillères à soupe d'huile d’olive
- 200 millilitres de vin blanc sec
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- Sel
- Poivre
- Une demi cuillère à café de flocons de piment
- Basilic frais
Préparation de la soupe de poissons sarde
Si vous utilisez du gros poisson, coupez-le en morceaux.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole moyenne et faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit ramolli.
Ajoutez les flocons de chili et l'ail émincé et faites cuire pendant 1 minute de plus.
Ajouter les moules et les palourdes pour les faire ouvrir et le vin blanc. Dès qu'il est évaporé, ajoutez les tomates, le sel et le poivre et laissez mijoter pendant 15 minutes.
Ajouter le poisson et laisser cuire encore 10 minutes à couvert.
Servez avec du pain grillé et du basilic frais.
