formagelle sardes la recette originale

Recette des Formagelle (aussi appelées « pardulas » ou « casadinas »)

1 heure 55 minutes 20 personnes Niveau moyen
5/5
61 vues

Les formagelle sont une pâtisserie italienne traditionnelle du sud de la Sardaigne. Elles sont traditionnellement préparées pendant la période de Pâques, bien qu'on puisse maintenant les trouver toute l'année dans les boulangeries de l'île.

On peut trouver de nombreuses variantes de cette recette, comme je m'en suis rendu compte après une rapide recherche. Et beaucoup de noms, en fait : "formagelle", "pardulas", "casadinas", toujours à base de fromage local.

Elles sont produites avec de la ricotta fraîche et parfumées au safran et aux zestes d'agrumes. Leur goût est délicat et délicieux et leur forme rappelle un soleil radieux. Les pincées faites sur la pâte doivent être de 5 à 8, bien que certains soutiennent qu'elles doivent toujours être un nombre impair.

formagelle sardes ou pardulas
Formagelle, Pardulas, Casadinas... Ces pâtisseries portent différents noms en Sardaigne. © Evi Skoura

C'est merveilleux de voir à quel point certaines recettes sont similaires entre les pays méditerranéens. En Grèce, dans les îles en fait, nous avons un dessert très similaire, avec plusieurs variantes, selon la région. Il est presque identique.

On les appelle "melitinia", "lychnarakia", "kalitsounia", "tsimpita"... On utilise du fromage frais grec pour préparer ce type de pâtisserie - généralement de l'antotyro ou du mizythra. Le nombre de pincées sur la pâte est en fait un signe de savoir-faire ; certaines femmes font 40 pincées, voire plus. Parfois, la pâtisserie finit par être un bijou !

En Corse, c'est la même histoire avec les "ambrucciate", réalisées avec... du brocciu évidemment. Une sorte de petit fiadone qui prend une forme similaire aux formagelle sardes. Bref. Voilà la recette !

Ingrédients :

Préparation des Formagelle à la ricotta

Préparez la pâte en plaçant la farine et le beurre dans un bol et commencez à malaxer les ingrédients avec vos doigts, jusqu'à obtenir un mélange friable.

Ajoutez le sucre et le sel. Versez ensuite l'eau et pétrissez jusqu'à ce qu'une pâte se forme.

Enveloppez la pâte dans un film plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant environ 1h.

Préparez la garniture en mettant la ricotta dans un bol. Ajoutez le jaune d'oeuf, les zestes d'orange et de citron, le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la farine, la levure chimique, le safran, le limoncello et fouettez à nouveau. Mettez de côté.

Roulez la pâte sur une surface légèrement farinée pour obtenir une feuille de 3 mm d'épaisseur.

Découpez des disques ronds avec un emporte-pièce de 9-10 cm de diamètre. Placez deux cuillerées de garniture au centre de chaque disque.

Relevez les bords de la pâte autour de la farce, en formant un petit panier ouvert. Pincez les bords de la pâte tout autour de la farce entre le pouce et l'index à intervalles réguliers, de manière à donner la forme d'un soleil aux rayons.

Placez les formagelle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire dans un four préchauffé, à 180°C, pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Une fois cuites, laissez-les refroidir sur une grille. Saupoudrez-les légèrement de sucre glace et dégustez-les chaudes ou à température ambiante.

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux