Les "Gnocchetti Sardi" (qu'on appelle aussi les "malloreddus") sont de petites pâtes typiquement sardes, faites avec seulement deux ingrédients : de la farine de semoule et de l'eau. Leur forme ressemble à celle des gnocchi de pommes de terre, mais elles n'ont rien d'autre en commun ! Traditionnellement, ces pâtes sont servies lors d'occasions spéciales comme un dîner de famille le dimanche, Noël et les mariages.
Les gnochetti sont assez faciles à faire, car la pâte est plus dense que celle des pâtes aux œufs, donc plus facile à manipuler. Tout ce dont vous avez besoin est une planche à gnocchi en bois ou une fourchette de cuisine pour faire les crêtes. La farine de semoule est de la semoule finement moulue, très facile à trouver dans les magasins d'alimentation. Sinon, achetez les gnochetti déjà façonnés, si vous en trouvez.
Aujourd'hui, je vous cuisine des gnocchetti sardi avec des épinards, des artichauts et de la ricotta, pour un repas vraiment délicieux et chaleureux.

- POUR FAIRE LES GNOCCHETTI SARDI :
- 300 grammes de farines des semoules (semoule fine)
- 150 millilitres d'eau chaude
- POUR PRÉPARER LES GNOCCHETTI AUX ÉPINARDS ET AUX ARTICHAUTS :
- 320 grammes de ricotta
- 180 grammes de épinards
- 130 grammes de coeurs d'artichauts en bocal, égouttés
- 35 grammes de parmesans râpé
- 1 zeste de citron
- 1 jus de citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d’olive extra-vierge
- 1 gousse d'ail émincée
- Sel
- Poivre
- Piment rouge
- Roquette
Préparation des gnocchetti sardi aux artichauts et à la ricotta
Mettez la farine de semoule dans un grand bol et faites un puits au milieu.
Ajouter l'eau puis incorporer lentement la farine à l'aide d'une fourchette.
Une fois qu'une pâte grossière s'est formée, pétrissez-la pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Couvrez la pâte d'un film plastique et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes.
Une fois reposée, coupez la pâte en quatre. Sur un plan de travail propre et sans farine, roulez un quart en forme de longue corde d'environ 1 cm d'épaisseur. Recouvrez le reste de la pâte d'un film plastique pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Coupez la corde en petits rectangles (d'environ 1 cm de large). Pour former les gnocchetti sardi, placez un morceau de pâte coupé sur une planche à gnocchi striée et roulez-le en l'éloignant de vous avec le côté de votre pouce. Si vous n'avez pas de planche à gnocchi, vous pouvez aussi utiliser le dos d'une fourchette.
Répétez l'opération avec le reste de la pâte. Une fois que vous avez façonné les gnocchetti, assurez-vous qu'ils sont posés sur une surface saupoudrée de farine de semoule, afin qu'ils ne collent pas.
Faites cuire les gnocchetti dans une grande casserole d'eau bouillante salée, pendant 3-4 minutes. Vérifiez-en un pour voir s'il est prêt (ils seront plus moelleux que les pâtes aux œufs).
Dans la dernière minute de cuisson, réservez ½ tasse d'eau pour les pâtes puis ajoutez les épinards dans la casserole. Laissez-les cuire pendant 1 minute en immergeant les feuilles dans l'eau.
Égoutter et remettre dans la casserole. Retirez du feu.

Pendant ce temps, préparer les artichauts en les faisant rôtir dans une rôtissoire pendant 2 à 3 minutes.
Pour compléter le plat : combiner la ricotta, l'huile d'olive, le parmesan, l'ail, le zeste et le jus de citron, le sel et le poivre dans un bol moyen et remuer jusqu'à ce que le tout soit bien combiné.
Ajouter le mélange dans la casserole avec les pâtes et les épinards, ainsi qu'une partie de l'eau des pâtes. Remuez bien, pour enrober uniformément les pâtes de la sauce. Si nécessaire, ajouter de l'eau pour les pâtes. Ajouter les artichauts.
Servir immédiatement et garnir de parmesan, de flocons de piment rouge (si vous en utilisez) et de petites feuilles de roquette.