Saviez-vous que la Sardaigne était le plus grand producteur de safran d'Italie ? Ce risotto au safran est donc un plat typique de la cuisine sarde, et un élément important de la culture alimentaire insulaire. C'est l'un des plats les plus simples que vous puissiez faire, mais si savoureux et coloré à la fois.
Le safran sarde, "l'or rouge" comme on l'appelle, est de haute qualité ; sa saveur est forte et puissante et sa couleur rouge profond. Il bénéficie d'une appellation d'origine protégée depuis 2009. Pas étonnant qu'il soit si souvent utilisé dans les plats sardes et autres plats italiens.
Le risotto au safran avec cette délicate couleur dorée, donnée par le roi des épices, est un plat unique et délicieux entièrement italien. Voilà ma recette simplissime, et vegan pour couronner le tout.

- 200 litres de riz à risotto
- 30 grammes de safrans
- 500 millilitres de bouillon de légume
- 1 oignon (demi)
- 80 grammes de beurre doux
- 100 grammes de parmesans (ou tomme de brebis)
- 3 cuillères à soupe d'huile d’olive extra-vierge
Préparation du risotto sarde safrané
Amener le bouillon à un léger frémissement dans une petite casserole.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et faites cuire l'oignon, à feu moyen-doux, jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Ajouter le riz, le faire griller en remuant pendant 30 secondes.

Ajouter quelques louches de bouillon de légumes, puis les pistils de safran. Poursuivez la cuisson du risotto pendant environ 14-16 minutes, en ajoutant le bouillon petit à petit.
Veillez à remuer fréquemment et attendez toujours que le liquide s'évapore presque complètement avant d'en rajouter.
Éteignez le feu et ajoutez le beurre et le fromage. Remuez vigoureusement pour les faire fondre, jusqu'à ce que le risotto soit crémeux.
Servez immédiatement, garni de quelques pistils de safran. C'est un régal.