La cuisine sarde compte quelques recettes fameuses, comme les panadas et les malloreddus. Mais ces quelques spécialités emblématiques cachent beaucoup de traditions culinaires "paysannes", moins connues, et souvent tout aussi savoureuses. C'est le cas de la zuppa gallurese, que les gens du pays appellent parfois la "suppa cuata".
Cette soupe n'en est pourtant pas une. Etrange non ? Car ce plat sarde ressemble plutôt, une fois cuit, à des lasagnes bien épaisses ! L'explication est à trouver dans ses origines médiévales, puisque les populations d'alors nommaient "soupe" toute recette mélangeant du pain et du bouillon. Le résultat de cette préparation est à la fois consistant et puissant en goût - un plat de résistance à garder pour l'hiver donc.

- 300 grammes de pain rassis
- 300 grammes de provola
- 200 grammes de pecorino
- 150 grammes de purée de tomate
- 500 millilitres de bouillon de viande (mouton, agneau ou boeuf)
- Poivre
Préparation de la Zuppa Gallurese
Préparez dans un premier temps le bouillon de viande, avec une base d’agneau et/ou de bœuf. Les sardes mettent généralement de la viande de mouton, mais à vous de voir selon vos préférences.
En parallèle, coupez et râpez les deux fromages dans un récipient, ajoutez-y du poivre moulu et mélangez le tout.
Au bouillon de viande, ajoutez la sauce tomate et mélangez, en laissant cuire encore quelques minutes.
Dans un plat, déposez les tranches de pain rassis pour bien recouvrir le fond. Imbibez bien de bouillon puis recouvrez le pain humidifié avec une bonne couche de fromages râpés. De nouveau, faites une couche de pain, imbibez avec le bouillon, et parsemez de fromage de façon uniforme.
Vous pouvez faire 2 à 3 strates de cette manière, en prenant soin d’avoir un pain bien humide.
Enfin, placez le plat au four à 200°C pour 40 minutes, en l’enveloppant d’aluminium. 15 minutes avant la fin de la cuisson, retirez l’aluminium et laissez le tout gratiner.