J'adore les pistaches et les Amaretti, des biscuits moelleux typiques de Sicile, sont une grande découverte pour moi. Croustillants à l'extérieur, fondants à l'intérieur, avec un agréable arôme de pistache, ils constituent une délicieuse friandise.
Ils sont naturellement sans gluten, fabriqués avec de la farine d'amande et de pistache, du sucre et du blanc d'œuf. C'est aussi simple que cela, et je dois dire qu'ils sont assez addictifs. Vous pouvez également utiliser de l'extrait d'amande ou de vanille, si vous le souhaitez.

- 100 grammes de pistaches grillées, finement moulues
- 170 grammes d'amandes ou farine d'amandes
- 200 grammes de sucre
- 3 blancs d'oeufs
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café d'amande (extrait, optionnel) (optionnel)
- 4 cuillères à soupe de sucre
- Pistache hachée, pour l'enrobage
- Sel (pincée)
Préparation des Amaretti à la pistache
Combinez les pistaches moulues, les amandes moulues, le sel et le sucre dans un grand bol.
Fouettez les blancs d'œufs et le jus de citron jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous.
Ajoutez les blancs d'œufs battus, et l'extrait si vous l'utilisez, aux ingrédients secs. Remuez jusqu'à ce que le mélange forme une pâte molle et collante, en pétrissant avec vos mains si nécessaire.
Saupoudrez vos mains de sucre en poudre et formez des boules de 2,5 à 3cm.
Formez une boule lisse, puis roulez-la dans le sucre en poudre. Appuyez légèrement sur les pistaches hachées. Continuez avec le reste de la pâte.
Empilez deux plaques à biscuits assorties l'une sur l'autre (le fait d'empiler deux plaques à biscuits empêche le fond des biscuits de trop brunir).
Recouvrez celle du haut de papier sulfurisé, puis disposez les amaretti sur la plaque préparée, en laissant un espace d'un pouce entre les biscuits.
Faites cuire au four préchauffé, à 150°C, pendant 25-30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit craquelé et le dessous à peine doré.
Si vous préférez des biscuits plus croustillants, vous pouvez les faire cuire 5 minutes de plus, jusqu'à ce que le dessus commence aussi à dorer.
Retirez du four. Transférez sur une grille pour refroidir. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler...
