recette des biscuits siciliens aux amandes

Recette des « flocons de neige », les plus célèbres des biscuits siciliens aux amandes

35 minutes 20 personnes Très facile
0/5
101 vues

Pour le voyageur gourmand qui a déjà visité la Sicile, impossible d'être passé à côté des "fior di mandorla", ou "fiocchi di neve" ("flocons de neige"). Ce petit surnom donné par les amateurs de pâtisserie est plutôt bien trouvé : avec leurs formes rondes et cabossées, enrobées de sucre glace, les petits biscuits siciliens aux amandes trônent partout dans les vitrines des boutiques locales.

Si vous êtes comme moi tombé amoureux de ces biscuits sucrés (attention, très sucrés), bonne nouvelle. Ils se préparent en quelques dizaines de minutes avec peu d'ingrédients. Difficile de les rater, c'est un jeu d'enfant.

Allez, on passe en cuisine.

Ingrédients :

Préparation des biscuits siciliens aux amandes ("fior di mandorla")

Mélangez tout dans un saladier.

Comment ? Vous ne me croyez pas ? Eh bien si. C'est aussi simple que ça. Enfin... Une fois la poudre d'amandes, le sucre, le zeste de citron et les blancs d'oeufs malaxés ensemble, vous avez fait la première partie de la recette.

Cette pâte, qui doit être homogène et collante, il vous suffit de la laisser dans son récipient, de la couvrir d'un tissu propre et de la laisser reposer au frais pendant 1h. Histoire de la faire durcir un peu pour la découper plus tard sans vous en mettre plein les doigts - quoique les enfants apprécieront l'idée.

Faites préchauffer le four juste avant de travailler les biscuits : 170 à 180°c.

Vous pouvez ensuite former des pâtons de 3 cm d'épaisseur, et les couper de façon à obtenir des carrés approximatifs. Chaque biscuit doit peser environ 20 grammes.

préparation des biscuits siciliens fior di mandorla
Mettez les petites mains à profit pour enrober les biscuits de sucre glace.

Du bout des doigts, donnez-leur la forme souhaitée, comme dans vos souvenirs de Sicile. Ne les travaillez pas trop.

Roulez-les délicatement dans un récipient préalablement garni de sucre glace, en quantité correcte - juste suffisante pour enrober votre vingtaine de biscuits ainsi obtenus.

Disposez les biscuits sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pour 12 minutes environ. Les biscuits ne doivent pas griller. La pâte d'amande de vos biscuits doit juste dorer et rester moelleuse à l'intérieur.

Et voilà ! Vous avez sous vos yeux gourmands les fameux petits biscuits siciliens aux amandes : à déguster tièdes ou froids. Ayez juste un peu de patience avant de les croquer...

Comment (et combien de temps) conserver les biscuits aux amandes ?

biscuits aux amandes siciliens
Vos "flocons de neige" se conservent plusieurs semaines.

Si vous en avez fait beaucoup, ou que vous souhaitez les conserver un moment, stockez les biscuits aux amandes dans une boîte en métal hermétique, à l'abri de l'humidité.

Vous pouvez ainsi les garder pendant 2 à 3 semaines. Régalez-vous !

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux