Caponata sicilienne

Recette de la caponata, une délicieuse entrée sicilienne aux légumes du soleil

1 heure 15 minutes 4 personnes Facile
4/5
34700 vues

Elle se savoure en entrée comme en accompagnement, ou encore sur des tranches de pain… La caponata de légumes, c’est l’un des plats immanquables de la table sicilienne : vous la trouverez partout sur place, mais toujours avec ses variantes locales ou familiales (on dit même qu’il y aurait en Sicile plus d’une trentaine de versions de la recette !). 

Je vous propose aujourd’hui de la préparer selon les bases les plus simples. Et un peu selon mes préférences, je dois bien l’avouer.

Qu’est-ce que la caponata ?

Avant de vous lancer, sachez que la caponata puise ses origines dans une tradition culinaire “pauvre” ("cucina povera"), au sens d’aliments simples et locaux, notamment à base de légumes du soleil tels que l’aubergine, les poivrons, les olives, les câpres, les oignons… Elle n’est pas sans rappeler le Briam grec ou la Ratatouille provençale ; normal, puisque les préparations de ce type à base de légumes se sont répandues sur tout le pourtour méditerranéen depuis des siècles.

caponata de légumes
La caponata de légumes sicilienne se sert en entrée ou en accompagnement de plats chauds.

On sert généralement la caponata à température ambiante, après l’avoir conservée au frais quelques heures (et jusqu’à 2 ou 3 jours maximum). Cette recette sicilienne est fortement appréciée pour ses saveurs parfumées, son côté fondant en bouche et ses belles couleurs. D’ailleurs, la plupart des amateurs vous diront qu’elle est meilleure le lendemain.

Enfin, la caponata de légumes s’intègre parfaitement dans un régime crétois… Alors aucune excuse pour ne pas s’y mettre en cuisine. 

Préparation de la caponata de légumes

Ingrédients :

Commencez par bien nettoyer les légumes puis coupez-les tous (séparément) en dés.

Dans une grande poêle, faites frire les dés d’aubergine avec l’huile d’olive (bien abondante) pendant 3 à 4 minutes, le temps de les faire brunir/dorer. Egouttez-le, et gardez-les de côté.

Dans une grande casserole, verser un fond d’huile d’olive et faites dorer pendant 2 minutes les oignons finement hâchés. Ajoutez les 4 cuillères à soupe de purée de tomates, laissez revenir 1 minute ou 2, et ajoutez les dés de céleri - si vous en avez.

Ajoutez ensuite les olives (entières ou tranchées selon vos goûts), les câpres et les tomates cerises précédemment tranchées. Laissez cuire à feu doux pendant 3 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter les aubergines frites, puis quelques feuilles de basilic. 2 minutes maximum, juste en mijotant.

Terminez cette caponata avec la cuillerée de sucre, le vinaigre. Vous laissez mijoter à feu vif 1 minute, en ajoutant le sel et le poivre. C’est prêt : il ne reste plus qu’à laisser refroidir puis à mettre au frigo.

Si vous aimez les pignons de pin, sachez que certaines personnes en ajoutent en les faisant préalablement dorer à la poêle. A vous de voir. 

Les origines de la caponata

L’histoire de la caponata - tout comme les explications de son nom - varie fortement… Un peu comme sa recette, finalement. 

Certains expliquent que son étymologie pourrait être grecque : du mot “captos”, “couper”. Comme vous l’avez vu dans la recette, les légumes sont tous taillés en dés… Pourquoi pas ?

D’autres remontent plutôt à des racines latines, et notamment du mot “caupona” ou “cauponium” signifiant “taverne”. La taverne, un lieu de rencontre pour les marins siciliens qui, de retour de leur virée en mer, y trouvaient un bon verre de vin, un peu de pain grillé accompagné d’une nourriture simple mais réconfortante. 

Mais le plus important… reste de se régaler avec cette recette savoureuse, si profondément rattachée à la gastronomie sicilienne.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

6 commentaires
Christiane Le 19 novembre 2022 à 09:10

Je vais acheter les légumes (mais pas les capres) et faire cette recette. ...j'adore les plats du sud.

Liliane Le 12 novembre 2022 à 03:15

Super de partager vos recette la Bretagne vs remercie

Jacques Le 8 novembre 2022 à 08:38

Je vais l'essayer !

Dominique Le 3 novembre 2022 à 08:03

Je vais l"essayer !

Marie-Thérèse Le 3 novembre 2022 à 03:49

Je vais tenter Merci

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux