Avec ses très nombreuses variantes, la lasagne est sûrement le plat le plus connu d'Italie

Recette des lasagnes à la sicilienne : un régal simple, sans en « rajouter des couches »

2 heures 8 personnes Niveau moyen
5/5
56 vues

L'un des plats italiens les plus populaires et les plus symboliques est la lasagne. Il est difficile de ne pas aimer ces pâtes cuites au four, riches et savoureuses, parfaitement équilibrées en sauce et en fromage.

Cette recette de lasagnes siciliennes est exactement pareille : un plat parfaitement équilibré, avec de nombreuses couches délicieuses de pâtes, de sauce rouge à la viande hachée, de fromage ricotta et mozzarella et de sauce béchamel. C'est tout ce dont vous avez besoin pour être considéré comme le meilleur hôte de votre entourage.

recette des lasagnes à la sicilienne
Les lasagnes à la sicilienne varient selon les goûts. © Evi Skoura

Comme toute recette traditionnelle, la lasagne sicilienne comporte de nombreuses variantes. Vous pouvez trouver des petits pois verts dans la sauce ragù, ou de la charcuterie hachée, comme le prosciutto cotto, dans chaque couche ; voire une combinaison de veau, de bœuf et de porc pour la sauce à la viande. Les œufs durs hachés sont également très courants - j'en ai mis dans ma recette d'ailleurs.

J'ai utilisé à la fois de la ricotta et une petite quantité de sauce béchamel pour cette recette. Vous pouvez omettre l'un des deux, si vous souhaitez un résultat plus léger.

Ne vous sentez pas dépassé(e) par la longue liste d'ingrédients. Ce plat est plus facile qu'il n'y paraît et vaut tous les efforts !

Ingrédients :

Préparation des lasagnes à la sicilienne

Commencez par préparer la sauce à la viande. Faites revenir le bœuf haché dans une grande poêle, à feu moyen-élevé. Égouttez la graisse, s'il y en a.

Ajoutez l'oignon, la carotte et le céleri, et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, environ 8 à 10 minutes.

Ajouter l'ail haché et faire sauter pendant 1 à 2 minutes.

Déglacez avec le vin rouge et cuire jusqu'à ce qu'il s'évapore. Verser la passata de tomates et 2 tasses d'eau ou de bouillon de poulet.

Ajoutez les feuilles de laurier, le sel et le poivre, portez à ébullition, puis baissez à un frémissement et laissez cuire partiellement couvert pendant environ 1 heure.

Incorporez les pois verts (si vous en utilisez) et les feuilles de basilic au cours des 15 dernières minutes.

Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Mettre de côté.

Pendant que la sauce mijote, préparez la sauce béchamel. Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Incorporez la farine en fouettant jusqu'à ce qu'elle forme une pâte épaisse. Ajoutez lentement le lait en fouettant et en remuant.

Portez à ébullition, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et ajoutez une pincée de muscade, du sel et du poivre. Mettre de côté.

Pour assembler les lasagnes, mélangez la ricotta avec 120gr. de mozzarella râpée dans un bol.

Verser à la louche suffisamment de sauce à la viande pour couvrir le fond d'un moule rectangulaire de 29cm x 23cm.

Disposez les feuilles de lasagnes sur la sauce, en cassant les morceaux si nécessaire pour couvrir toute la surface.

Recouvrez les feuilles de lasagnes de sauce à la viande (environ 2 louches), puis arrosez de sauce béchamel (environ 1/3 de celle-ci), saupoudrez uniformément de mélange de ricotta, d'œufs durs hachés et d'une cuillerée de fromage Parmigiano râpé.

Répétez l'opération avec 2 autres couches de pâtes en ajoutant des œufs durs à chaque couche, sauf à la couche supérieure.

Sur la dernière couche de lasagnes, étalez la dernière sauce à la viande.

Saupoudrez le reste de la mozzarella et du parmesan râpés sur les lasagnes.

Saupoudrez 1/4 de tasse de parmesan sur les lasagnes.

Couvrez hermétiquement avec une feuille d'aluminium et faire cuire pendant 45 minutes, dans un four préchauffé à 180°C.

Découvrez, en augmentant la température du four à 200°C et faites cuire pendant 15 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la mozzarella soit dorée et bouillonnante.

Laissez reposer les lasagnes pendant 10 minutes avant de les couper et de les servir.

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux