Tout bon méditerranéen sait que la Sicile est l'île de l'amande, notamment du côté d'Avola. Alors forcément, on retrouve l'amande dans de nombreuses préparations pâtissières et en cuisine, comme dans l'entremet aux amandes, ou mousse d'amandes, dont je vais vous révéler la recette tout de suite.
Prévoyez un premier temps de préparation pour réaliser une crème d'amandes - un peu à l'image de celle qu'on réalise pour la frangipane. Et un petit conseil pour manger sainement et respecter notre planète : achetez plutôt des amandes BIO si possible !

- 75 grammes de poudre d'amandes
- 50 grammes de sucre
- 75 grammes de beurre doux
- 1 oeuf (gros, ou deux petits)
- 3 blancs d'oeufs
- Rhum ou arôme
- 1 yaourt nature
- 2 cuillères à soupe de miel
- Sel (pincée)
Préparation de la mousse d'amandes siciliennes
A noter avant de commencer : dans cette recette, on n’utilise que les blancs d'œuf. Vous pouvez réserver les jaunes au réfrigérateur, et vous en servir ensuite pour faire une mayonnaise, un aïoli ou un sabayon. Ils se conservent 48 heures.
On attaque avec la crème d'amandes, simple et rapide. Mélanger le sucre ramolli avec le sucre. Incorporer l'œuf, et mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajouter une cuillère de rhum ou de fleur d'oranger, voire d'arôme d'amandes (facultatif). Puis verser la poudre d'amandes et bien mélanger le tout une dernière fois.
Fusionner la crème d’amande, le yaourt et le miel dans un saladier.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Mélanger ensuite les blancs avec la crème à l’aide d’une spatule en bois pour ne pas les casser. Déposez la préparation de la mousse d'amandes dans des ramequins ou des verres.
Placer au frais 45 minutes avant de servir avec des fruits frais et découpés.