Pour former un délicieux ragoût à la sicilienne, le poulpe se marie très bien avec une bonne sauce tomate

Recette du « Polpo affogato », le poulpe en sauce tomate à la sicilienne

1 heure 15 minutes 2 personnes Niveau moyen
4/5
4115 vues

Cette recette est l'une des meilleures que j'ai essayées pour le poulpe. Imaginez un poulpe parfaitement tendre dans une sauce tomate riche et savoureuse, remplie de saveurs méditerranéennes. Franchement, je vous conseille de la tester.

Cette recette est une recette traditionnelle sicilienne. Le poulpe est laissé à cuire dans la sauce tomate et le vin blanc, puis les câpres et les olives sont ajoutés, ainsi que quelques autres ingrédients, pour rendre ce plat vraiment délicieux.

Les câpres et les olives sont facultatives, mais fortement recommandés. Le poulpe poché sicilien est un plat idéal pour une réunion de famille. Il se marie à merveille avec de l'ouzo, ou du tsipouro, si vous avez des boissons grecques chez vous ;)

En Méditerranée, le poulpe se mange à toutes les sauces
En Méditerranée, le poulpe se mange à toutes les sauces - surtout avec la tomate. © Evi Skoura

Ingrédients :

Préparation du poulpe en sauce tomate à la sicilienne

Avant de vous lancer, je vous recommande de bien attendrir le poulpe de manière à avoir une chair moins dure et caoutchouteuse sous la dent. Le plus simple est de le bouillir quelques dizaines de minutes, après l'avoir gardé quelques jours au congélateur.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, à feu moyen, et faites-y revenir l'ail et les piments (ou les flocons de piment).

Ajoutez le poulpe dans la poêle, faites-le frire d'un côté (tentacules vers le bas) pendant 1-2 minutes, puis retournez-le pour faire frire l'autre côté.

Déglacez avec le vin et ajoutez les tomates. Couvrez avec un couvercle et laissez mijoter pendant environ 30 minutes.

Ajoutez les câpres, le persil et les olives et laissez cuire pendant 15 minutes supplémentaires.

Retirez le poulpe et mettez-le de côté. Laissez la sauce réduire, à feu moyen, pour devenir épaisse et crémeuse, environ 10-15 minutes.

Assaisonnez avec du sel et du poivre et remettez le poulpe dans la poêle. Laissez-le reposer pendant quelques minutes au chaud.

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux