Cette salade sicilienne traditionnelle aux oranges est une combinaison de saveurs qui peut paraître... inhabituelle. La salade d'oranges et de fenouil est une salade rapide et délicieuse, en plus d'être très équilibrée. Aigre et sucrée, douce et croquante, elle est vraiment délicieuse.
Vous pouvez servir cette salade colorée comme plat principal pour un repas léger, ou comme plat d'accompagnement. Elle se marie merveilleusement bien avec les recettes de poisson. En Sicile, elle est souvent servie à la fin d'un repas comme rafraîchissement, après des déjeuners riches et abondants, comme je l'ai lu récemment. On la pose aussi sur la table lors des fêtes de Noël et Nouvel An.
Cette salade est la preuve que l'on peut faire des plats nutritifs, savoureux et beaux en combinant judicieusement quelques ingrédients de bonne qualité.

- 3 fenouils tranchés finement
- 2 oranges
- 1 oignon rouge, tranché finement
- 1 verre d'olive Kalamata dénoyautées
- 3 cuillères à soupe d'huile d’olive extra-vierge
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Sel
- Poivre
Préparation de la salade sicilienne à l'orange et au fenouil
Pour peler les oranges, à l'aide d'un couteau tranchant, coupez chaque extrémité.
Placez les oranges sur une planche à découper, côté coupé vers le bas.
En tranchant vers le bas, enlevez la peau et la moelle de haut en bas.
Coupez les oranges en tranches, en enlevant les graines éventuelles, et placez-les dans un grand bol.
Ajoutez le fenouil coupé en tranches, l'oignon et les olives. Si vous préférez éviter de mettre des oignons, libre à vous !
Dans un petit bol, fouettez ensemble le citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre et arrosez la salade avec la vinaigrette.
Mélangez délicatement, disposez la salade sur un plateau ou des plats, garnissez de feuilles de menthe ou de feuilles de fenouil et servez.
