Si vous essayez cette soupe traditionnelle sicilienne, vous comprendrez pourquoi de nombreux cuisiniers pensent que "plus c'est simple, mieux c'est". Une soupe très savoureuse, qui ne nécessite que quelques ingrédients, avec comme base la courgette longue sicilienne.
Cette courgette est appelée "cucuzza" et c'est une longue courge en forme de serpent. Son goût (neutre, sucré et légèrement noiseté) est similaire à celui de la courgette commune et comme toutes les courgettes, elle pousse du milieu de l'été à la fin de l'automne. La cucuzza doit être épluchée avant d'être utilisée.
Les feuilles et les vrilles tendres de cette plante sont appelées "tenerumi" et elles sont également utilisées dans de nombreux plats.
En ce qui concerne les autres ingrédients, ce sont des ingrédients de base que nous avons tous dans notre cuisine, donc ne pas essayer cette soupe n'a aucune excuse ! Au cas où vous ne trouveriez pas de cucuzza sicilienne, essayez la soupe avec des courgettes ordinaires. Elle sera également délicieuse.

- 1 courgette longue
- 2 pommes des terres
- 1 litre de bouillon de légume
- 2 tomates
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe d'huile d’olive extra-vierge
- Parmesan
- Basilic
- Sel
- Poivre
Préparation de la soupe de courgettes longues siciliennes
Commencez par éplucher et couper les courgettes et les pommes de terre en cubes moyens.
Préparez un bouillon de légumes (1 litre environ).
Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole moyenne et faites cuire l'oignon pendant 1 à 2 minutes.
Ajoutez les courgettes et les pommes de terre et faites-les cuire pendant 2 à 3 minutes supplémentaires.
Ajoutez suffisamment de bouillon de légumes pour couvrir tous les ingrédients, les tomates coupées en cubes ou râpées (avec le jus), le poivre, le sel et le râpé de parmesan si vous l'utilisez.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 15-20 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
Retirez la croûte de parmesan, et servez avec du basilic frais et du fromage râpé.
