Cette soupe veloutée de fèves siciliennes est un merveilleux plat réconfortant, préparé avec des fèves séchées et du fenouil frais. Vous pouvez la servir en entrée ou pour un repas léger.
Au cours de mes recherches, j'ai découvert que ce plat remonte à la Rome et à la Grèce Antique. Il était très probablement consommé en matinée, afin de prendre des forces pour le travail de la journée dans les champs.

Au fil du temps, le "Maccu di Fave" a été associé aux festivités de la fête de San Giuseppe (Saint Joseph), le saint patron de nombreuses cités siciliennes, célébré chaque année le 19 mars à travers toute l'île. Les plats à base de fèves sont étroitement là-bas associés à San Giuseppe, et considérés comme des porte-bonheur gastronomiques.
En Grèce, nous avons l'habitude de faire tremper les fèves toute une nuit, puis d'enlever et de jeter la peau extérieure amère, ainsi que la petite membrane sombre qui se trouve sur le dessus de chaque fève. Je vous recommande de faire de même. Elles sont cuites beaucoup plus rapidement de cette façon.
Ingrédients- 200 grammes de fèves
- 1 poireau haché
- 1 carotte hachée
- 1 branche de céleri haché
- 1 bouquet de fenouil frais
- 2 cuillères à soupe d'huile d’olive extra-vierge
- Sel
- Poivre
Préparation de la soupe de fèves sicilienne
Rincez les fèves séchées, placez les dans une casserole moyenne avec beaucoup d'eau et laissez les tremper toute la nuit.
Le lendemain, égouttez-les et, à l'aide d'un couteau d'office, retirez et jetez la peau extérieure amère, ainsi que la petite membrane foncée sur le dessus de chaque fève.
Mettez les haricots dans une casserole avec suffisamment d'eau pour les couvrir, portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce que les haricots soient tendres.
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, à feu moyen, et faites sauter le poireau, les carottes et le céleri jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.
Ajoutez le fenouil et laissez cuire pendant 1-2 minutes supplémentaires.
Dès que les haricots sont cuits, ajoutez les légumes sautés dans la casserole et laissez-les bouillir pendant quelques minutes.
Réduisez la soupe en purée et servez avec un filet d'huile d'olive, du poivre fraîchement moulu et davantage de fenouil haché.
