Je ne peux pas imaginer quelque chose de mieux qu'une soupe copieuse et rustique pour une journée froide d'hiver ; et cette soupe sicilienne aux lentilles a tout pour plaire. Saine, facile et super réconfortante, c'est le repas parfait pour vous et votre famille.
Le régime méditerranéen est basé sur les légumineuses, entre autres ingrédients. Elles font partie de la cuisine traditionnelle de chaque pays, et ce principalement parce qu'elles sont faciles à conserver et extrêmement nourrissantes.
En Grèce, nous avons une soupe aux lentilles très similaire. Certains la préparent avec des tomates, d'autres sans. Nous avons l'habitude d'ajouter un filet de vinaigre de vin rouge avant de servir, afin d'ajouter un peu d'acidité à la soupe et de compenser la saveur terreuse des lentilles.
Chez les corses, on ajoute à cette recette aux lentilles des morceaux de figatellu. Clairement pas pour les végétarien(ne)s.

Notez que le temps de cuisson dépend de la "fraîcheur" des lentilles, comme c'est le cas pour toutes les légumineuses.
Ingrédients- 250 grammes de lentilles brunes
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 2 gousses d'ail
- Tomate mûre, râpée (avec le jus)
- 2 feuilles de laurier
- 3 cuillères à soupe d'huile d’olive extra-vierge
- Sel
- Poivre
- Persil haché, pour servir
Bien préparer la soupe de lentille à la sicilienne
Chauffez l'huile d'olive dans une casserole moyenne, à feu moyen, ajoutez l'oignon émincé, les carottes finement tranchées et le céleri coupé en tranches. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.
Ajoutez l'ail émincé et faites cuire pendant 1 minute de plus.
Ajoutez les tomates, les lentilles, les feuilles de laurier, le sel et le poivre et suffisamment d'eau chaude pour couvrir tous les ingrédients.

Portez à ébullition, baisser le feu et laissez mijoter pendant environ 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites. Ajouter de l'eau, si nécessaire.
Retirez les feuilles de laurier, ajoutez quelques feuilles de persil plat hachées et servir.