spaghetti aux asperges siciliennes

Recette des spaghetti aux asperges, un plat de pâtes léger à la mode sicilienne

25 minutes 2 personnes Niveau moyen
0/5
361 vues

Cette recette typiquement sicilienne est aussi typique des beaux jours. Qu'on l'aime sauvage ou cultivée par l'homme, l'asperge se récolte entre avril et juillet ; l'occasion pour vous de tester un plat de spaghetti aux asperges et à la tome rapée (ou grattugiato). Simple, léger et savoureux.

Asperges sauvages ou cultivées ?

J'aurai forcément une préférence pour les premières, mais encore faut-il en trouver... En Sicile, il est possible d'en acheter sur certains marchés, mais chez nous, c'est plus compliqué. Vous avez peut-être la chance de pouvoir les ramasser vous-même lors d'une promenade, comme je le faisais plus jeune dans les alentours d'Ajaccio.

L'asperge sauvage, plus fine et légèrement amère. Photo Xavier Béjar - Wikimedia.

L'asperge sauvage se révèle dès le début du printemps, entre les petites pluies et le retour des rayons du soleil. On la reconnaît à sa tige bien plus fine que celle des asperges du commerce, et heureusement pour les cueilleurs... Elle aime pousser en bande.

Son goût ? Un peu plus prononcé, plus amer, mais aussi plus savoureux en général. A tel point que certains l'aiment crue, en parsemant des salades de leurs pointes tendres.

Ingrédients :

Au préalable, nettoyer, tailler et cuire les asperges

Première étape de la recette, tailler et nettoyer les asperges vertes. Coupez un centimètre du pied de la tige, puis épluchez-les sans toucher aux pointes, en vous arrêtant à deux centimètres. Rincez à l'eau fraîche.

Ensuite, pour les cuire, à vous de voir. Je privilégie la cuisson à l'eau bouillante salée, 4 à 5 minutes de façon à les attendrir un peu ; mais sur un plan culinaire, c'est moins avantageux car elles perdent une partie de leur valeur nutritive.

Dès qu'elles sont cuites à votre goût, sortez-les en douceur et plongez-les dans un récipient d'eau très froide. Enfin, égouttez-les sur de l'essuie-tout. Elles n'ont plus qu'à reposer le temps d'attaquer la suite - parfois quelques heures plus tôt, si vous voulez gagner du temps le soir, par exemple, en vous concentrant sur les pâtes.

recette des spaghetti aux asperges
Voilà un plat de pâtes simple et rassasiant. © Mypointofview

Préparation des spaghetti aux asperges, comme en Sicile

La première étape est simple : mettez une casserole d'eau salée à bouillir, pour y tremper les spaghetti plus tard. N'oubliez pas !

En parallèle des pâtes, émincez la gousse d'ail et l'oignon, puis faites-les dorer à feu doux dans l'huile d'olive, dans la poêle. Au bout de 4 à 5 minutes, ajoutez la ciboulette fraîche et finement hachée. Laissez rissoler 2 minutes.

Sectionnez les asperges en gardant des bons morceaux, et ajoutez-les dans la poêle pour les cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes, en mélangeant de temps à autre. N'hésitez pas à ajouter de bons filets d'huile d'olive pour que ça ne soit pas sec ou grillé. Salez, poivrez.

Stoppez la cuisson le temps d'égoutter les spaghetti. Versez les pâtes dans la poêle, afin de les mélanger doucement avec les asperges et la préparation. Toujours à feux doux bien sûr. Versez de nouveau un filet d'huile d'olive extra-vierge si nécessaire, car les pâtes doivent être idéalement huilées (sans que le plat ne soit "trempé" évidemment).

Ajoutez sel, poivre, goûtez pour vous assurer que les saveurs sont équilibrées. Puis saupoudrez de pecorino ou de grattugiato râpé, en mélangeant le tout pendant 1 minute.

Il ne vous reste plus qu'à servir tout ça dans des assiettes creuses, en parsemant le plat doux et coloré d'une dernière poignée de fromage râpé.

Et croyez-moi, vous allez adorer.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux