Les bénéfices de la châtaigne sur la santé

Les mille vertus de la châtaigne, autrefois aliment du pauvre

2 minutes de lecture 88 vues

Si certains la considéraient autrefois comme un aliment pour nourrir les plus démunis, la châtaigne est néanmoins un ingrédient dont les propriétés sont recommandées pour la santé. Véritable remède contre divers maux, elle fait notamment partie du patrimoine gastronomique en Corse ou en Ardèche.

Des propriétés nutritives et énergisantes

Les châtaignes se dégustent bouillies ou grillées, sans avoir besoin d’ajouter de la matière grasse. On peut les servir directement après cuisson ou les utiliser pour des recettes variées : sucrées pour les préparations de pâtes à biscuits, à pains ou à crêpes ou salées pour des soupes, potages etc.

La châtaigne, riche en amidon, a des propriétés nutritives et énergisantes. En effet, elle contient une quantité importante de minéraux et de vitamines B et C. La vitamine B renforce les systèmes immunitaires et nerveux et préserve des troubles de l’Alzheimer.

Elle possède également de l’acide folique, recommandé notamment aux femmes enceintes. Ces vertus permettent de réduire les risques d’anomalie chez le fœtus.

Quant à la vitamine C, elle aide à combattre la fatigue et à contrôler le cholestérol. La châtaigne peut ainsi diminuer votre taux de cholestérol de 9 à 16%.

Des châtaignes dans leur bogue

La châtaigne contient entre autre des protéines, du calcium, du fer, du potassium et du magnésium, utiles à la croissance des enfants et pour les personnes âgées. Elle est notamment très efficace contre le diabète de type 2 grâce aux acides gras mono-insaturés dont elle dispose.

Pour préserver ses qualités nutritives, il est préférable de conserver la châtaigne dans un endroit frais, humide et surtout aéré : une cave serait par exemple l’endroit idéal. Cela dit, à défaut de cave, il est possible de la conserver dans un bocal stérilisé, au congélateur ou simplement dans le bac à légumes du réfrigérateur pour la consommer rapidement.

Un remède de grand-mère

La vitamine C contenue dans la châtaigne aide notamment à guérir le rhume. En atténuant les effets symptomatiques, elle permet ainsi une guérison plus rapide.

Par ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires de la châtaigne font de ce fruit un remède très efficace contre les hémorroïdes. Prenez donc une cuillère à café de graines de châtaigne grillées tout de suite après le repas du soir durant une trentaine de jours. Les symptômes devraient disparaître dans les semaines qui suivent. Cela dit, il existe aussi une autre méthode : après un bain de siège, séchez délicatement la zone affectée puis appliquez du miel de châtaignier.

D’autre part, si vous avez une couleur de cheveux un peu terne et rêvez d’une couleur aux reflets cuivrés, mettez à ébullition un litre d’eau et placez quelques feuilles de châtaignier dans l’eau bouillante. Laissez cuire quelques minutes puis filtrez et laissez refroidir. Vous pourrez ensuite rincer vos cheveux avec cette solution, idéale pour cheveux naturellement blonds ou châtains.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux