fleurs de courgettes à cuisiner

Que peut-on préparer de bon avec les fleurs de courgette ?

4 minutes de lecture 67 vues

En cuisine plus qu’ailleurs, rien ne se perd, tout se transforme. Les délicieuses fleurs de courgettes à l'origine de ce légume d’été se transforment elles aussi, en beignets, farcies de fromage ou simplement panées et saisies. Direction les cuisines d'Italie et de Provence pour découvrir le pouvoir de cette fleur comestible. 

Comment bien consommer les fleurs de courgettes ?

A l'origine des courgettes, il y a des fleurs jaune orangé en forme de bulbe. Certaines peuvent être mâles et d’autres femelles ; les deux sont comestibles. Les fleurs femelles sont celles qui se transforment ensuite en courgette tandis que les fleurs mâles sont récoltées plus tôt, et destinées à la consommation.

On les trouve pourtant toutes deux sur les étals, de mai à septembre, en pleine saison : les fleurs mâles n’ont que la fleur et les fleurs femelles sont quant à elles accompagnées d’une courgette (aussi comestible). 

Vous n’en avez jamais croisé ? Ce n’est pas surprenant, la fleur de courgette n’est pas si commune. Autour de la Méditerranée, en Italie et en Provence, on la cuisine depuis des années. Fine, légèrement sucrée, elle est délicate et fragile au palais. Crue, elle a un côté râpeux qui peut déplaire... Elle est du coup préférée cuite ou préparée. 

courgettes bio en fleur
De belles courgettes bio et leurs fleurs comestibles. © Kuhar

Comment bien choisir ses fleurs de courgette ?

Il est conseillé de choisir les fleurs de courgettes les plus colorées, d’un jaune à orange intense. Si elles sont humides cela signifie qu’elles ont commencé à flétrir.

Fragiles et délicates, on conseille de les consommer le plus rapidement possible - je dirais même le jour de l’achat. A conserver au maximum 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Sachez aussi que vous pouvez les congeler. Et après cuisson, elles se conservent ainsi très bien et peuvent être dégustées toute l’année. 

Comment préparer les fleurs de courgettes ?

Ce n’est pas tous les jours que nous sommes amenés à cuisiner une fleur, il y a ainsi des gestes à connaître.

Commencer par les rincer délicatement (avec la mini courgette si elle est accrochée) puis les disposer sur du papier absorbant pour les égoutter. Il est conseillé d’entrouvrir la fleur délicatement pour retirer le pistil. Lui aussi est comestible, il n’est pas toxique mais peut avoir un goût amer, raison pour laquelle on préfère l’enlever. 

fleurs de courgettes à cuisiner
Les fleurs de courgettes agrémentent bien les plats méditerranéens. © Shaiith

Idées de recettes aux fleurs de courgettes 

La fleur de courgette est le plus souvent cuisinée dans des beignets, notamment dans le sud de la France, dans la région de Nice. Pour autant, il existe quelques autres recettes bien gardées... Je vous donne ici trois idées pour cuisiner la fleur de courgette comme dans le Bassin Méditerranéen. 

Vous pouvez essayer la recette de beignets corses aux fleurs de courgettes sélectionnée par Ange, notre responsable éditorial. Ou encore les délicieuses fleurs de courgettes farcies à la ricotta et aux herbes, comme à Nice ou en Italie.

Beignets façon tempura de fleurs de courgettes 

C’est de cette façon qu’on les cuisine le plus en France, dans la région de Nice, ainsi qu’en Italie. Vous pouvez réaliser une pâte à beignet classique, avec des œufs, ou les faire tremper dans une pâte façon tempura.  

beignets de fleurs de courgettes
Ces beignets de fleurs de courgettes sont faciles à réaliser. © Food Micro

Pour une dizaine de fleurs de courgettes : 

  • 150 g de farine 
  • 10 cl d’eau gazeuse 
  • une pincée de sel 
  • de l’huile neutre (colza, tournesol) pour le bain de friture 

Préparer au préalable les fleurs de courgettes. Mélanger à la fourchette 150 g de farine avec 10 cl d’eau gazeuse, versée petit à petit. La pâte doit être lisse et sans grumeaux. 

Faire tremper les fleurs de courgettes une à une dans la préparation, dans la pâte à tempura, en aller retour puis mettre dans un bain de friture (à 180°C environ) ou dans deux à trois cuillères à soupe d’huile au fond d’une poêle. Au bout de deux minutes, retourner avec une araignée ou deux fourchettes, et laisser dorer une à deux minutes supplémentaires. Ne pas hésiter à retourner régulièrement pour dorer de façon homogène. Poser enfin sur du papier absorbant et déguster chaud ou tiède avec un peu de sel. 

Vous pouvez aussi faire frire en beignet les mini courgettes, si elles y sont. Entières ou coupées en morceaux. Vous pouvez aussi ajouter du cumin ou du piment à votre recette pour donner plus de pep’s. 

Les fleurs de courgettes poêlées à l’italienne 

On termine avec une recette très simple de fleurs de courgettes poêlées. Pour cette recette, on rince aussi au préalable les fleurs de courgettes puis on les dispose sur du papier absorbant. Vous pouvez enlever le pistil délicatement si vous le souhaitez. 

Ici, passer simplement les fleurs de courgettes dans un mélange de farine avec du sel, du poivre et toute autre épice à votre goût (il est possible d'ajouter un œuf à la préparation si besoin d'une pâte plus moelleuse). Puis les saisir à la poêle bien chaude, avec un filet d’huile d’olive. Retourner fréquemment et faire cuire deux à trois minutes. Déposer sur du papier absorbant et servir chaud.

Poêlées ainsi, elles peuvent être servies seules ou avec des pâtes fraîches et une pointe de crème. On peut les servir en accompagnement d’un plat de viande, de poisson ou de céréales de Méditerranée. 

Il existe quelques autres recettes à explorer et : avec des œufs, en omelette par exemple, dans une salade…  Cuite au four ou à la vapeur, à la poêle ou au barbecue. La seule chose est de la travailler comme un chef, avec délicatesse et précision !

Mathilde Tay
Mathilde Tay

Rédactrice culinaire expatriée de sa Provence natale, Mathilde partage avec nous ses connaissances gastronomiques et ses coups de cœur dans le sud de la France.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux