le miel pour les en-cas sucrés

Pour vos en-cas et desserts sucrés, misez sur les saveurs et vertus du Miel

4 minutes de lecture 239 vues

On ne fait pas de miel avec du vinaigre”, la douceur est le secret… En médecine traditionnelle (la fameuse cuillère de miel contre la toux), en cosmétique et en cuisine, le miel est cet édulcorant naturel qui apporte douceur à tout ce qui s’y colle. Au bord de la Méditerranée, on l’apprécie particulièrement dans les desserts et les en-cas car au-delà d’être naturel et savoureux, il est aussi plus sain que le sucre raffiné.

Le Miel, allié sucré et gourmand des méditerranéens 

Le méditerranéen ne cuisine pas de sucre raffiné et ne mange pas de produits à base de ce dernier. On pense ici aux viennoiseries industrielles et autres biscuits industriels, aux sodas, aux confiseries…

La sucrosité, il la trouve majoritairement et naturellement dans les fruits, le fructose, et dans les édulcorants naturels tels que le miel (parmi les autres édulcorants naturels, on peut citer le sirop d’érable et le sucre de fleur de coco).

le miel en dessert
En dessert, le miel naturel est beaucoup plus sain que le sucre raffiné. © Olena Sergienko

Le miel est un produit naturel qui ne connaît pas de transformation. Il est le fruit du travail des abeilles, un produit issu du nectar des plantes, dont la saveur dépend de la saison, du sol, des butineuses et bien sûr, des fleurs.

Cet aspect nature est ce qui séduit le Méditerranéen, ce qui lui permet d’en déguster sans complexe et de rester en bonne santé. Car oui, le miel naturel est beaucoup plus sain que le sucre raffiné, ou autres produits industriels. Certains diront même qu’il embarque avec lui quelques bienfaits… 

Remplacer le sucre : composition et vertus du Miel 

Le miel est considéré comme un bon sucre. Cela signifie qu’en plus de sa sucrosité, il emporte avec lui une composition nutritive bien plus intéressante que celle du sucre blanc : de l’eau ainsi que du cuivre, magnésium, sodium, manganèse, calcium, potassium, une trentaine d’oligo-éléments et des vitamines B1.

Le miel est un aliment complet et affiche une valeur énergétique moins élevée que le sucre raffiné. 

abeille butineuse de plantes
Les vertus du miel dépendent du butinage des plantes et du travail des abeilles dans les ruches. © Roberto Patto

Il est difficile cependant de lister la composition exacte du miel, ou plutôt des miels, ainsi que ses vertus et bienfaits. En effet, il est un produit naturel issu du butinage des plantes et du travail des abeilles dans les ruches…

Ainsi, tous les miels n’ont pas les mêmes saveurs ni la même composition. Tous les miels n’ont pas les mêmes vertus et bienfaits en fonction de l’abeille, de la saison, du sol et des fleurs.

On distingue alors l’effet antibactérien du miel de lavande, le côté relaxant du miel d’acacia qui permet de calmer l’anxiété ou encore, la qualité antiseptique du miel de thym. 

Et dans les mets salés ? Adopter la cuisine au Miel 

Au-delà des mets sucrés, le miel peut être un allié de choix pour ajouter une pointe de douceur à toute préparation salée. Il permet ainsi d’équilibrer les saveurs acides ou amères.

En Méditerranée, on l’utilise pour apporter de la douceur à une vinaigrette à base de citron (pour une salade ou une entrée), à une marinade de viande maison (canard, lapin, poulet) ou sur des légumes rôtis (pommes de terre, ail, miel et thym par exemple). 

Idées de recettes de desserts et d’en-cas au Miel 

Vous pouvez remplacer le sucre par du miel dans quasiment toutes vos recettes de desserts, en-cas et autres gourmandises. La seule différence est que le miel apporte du fondant là où le sucre apporte du croquant. 

Le fameux gâteau au yaourt avec du miel

Ce classique de la pâtisserie française se décline en de multiples saveurs et dans des formes variées (caker, gâteau rond, etc). Je vous propose ici ma recette du gâteau yaourt sans sucre, avec du miel et des amandes effilées.

Les sablés maison à l’huile d’olive et au miel 

Et si vous réinventiez l'habituelle recette de mamie, en remplaçant le sucre et le beurre par des ingrédients typiques du Sud et meilleurs pour la santé ? C'est la recette des petits sablés à l'huile d'olive et au miel que j'ai publiée ici.

Les figues rôties au miel  

Explosion de saveurs en perspective : prenez le plus méditerranéen des fruits, la figue, et arrosez-la de miel de lavande et de pignons de pin (ou de cerneaux de noix) pour la passer au four quelques minutes. Parfait en accompagnement de plat du Sud ou sur des toasts. Par ici pour savoir comment faire des figues rôties au miel.

La mousse d’amandes

Direction la Sicile, pays d'amandes par excellence en Méditerranée : vous pouvez réaliser une mousse aux amandes avec du miel, pour un entremet original à servir en dessert.

Le flan gourmand au miel et aux fruits de saison 

Les fruits de cette recette de dessert varient en fonction de la saison. Ainsi, on opte pour des poires et des pommes en automne hiver, ou des pêches, abricots et/ou prunes au printemps été. Pour une recette d'hiver :

  • 2 poires 
  • 2 pommes 
  • 3 oeufs 
  • 20 cl de lait d’amande 
  • une pincée de cannelle moulue 
  • 2 cuillères à soupe de miel 

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher les pommes et les poires, et les découper en fines tranches en enlevant les pépins. Les disposer dans un moule aux bords assez hauts (5 cm environ). Dans un saladier, battre les 3 œufs entiers et ajouter le miel, le lait et la cannelle, et mélanger à nouveau. Verser au-dessus des fruits et enfourner pour 25 minutes de cuisson. Dessert à déguster tiède ou froid. 

Un dernier mot pour la "faim"

Ces desserts sont sains et peuvent être dégustés de la même façon en en-cas. Pour une autre idée d’en-cas, léger et savoureux, vous pouvez aussi tout simplement mélanger un fromage frais type faisselle à une cuillère à soupe de miel. A déguster avec des fruits rouges, un fruit frais découpé ou des amandes, noix, pistaches…  

apicultrice corse
Une apicultrice BIO en Corse, lors de la récolte de cadres contenant le miel à extraire. © Marlène Hahusseau

Un dernier mot pour la “faim” : intégrer le miel à votre régime est une bonne alternative au sucre mais nous ne pouvons que vous conseiller de consommer de préférence du miel éco-responsable qui respecte l’environnement et l’écosystème des abeilles.

Un miel issu de l’agriculture biologique profite en plus d’une composition 100 % naturelle (et pas anormalement élevée en sucre par exemple). 

Mathilde Tay
Mathilde Tay

Rédactrice culinaire expatriée de sa Provence natale, Mathilde partage avec nous ses connaissances gastronomiques et ses coups de cœur dans le sud de la France.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux