Maigrir avec le régime mediterraneen

Le régime méditerranéen (ou crétois) fait-il maigrir ?

5 minutes de lecture 185 vues

On le sait tous, le régime crétois (aussi appelé diète méditerranéenne) est bon pour la santé et permet de vieillir en bonne condition. Il permettrait également de perdre du poids durablement. Faisons le point sur les aliments de ce régime afin de voir si il fait réellement maigrir.

Les aliments du régime méditerranéen qui font mincir

  • Les fruits et légumes

L’un des points forts du régime méditerranéen, c’est l’augmentation de la quantité des fruits et légumes dans l’alimentation. Dans ce régime, les végétaux ont une place de choix. En effet, les légumes sont les véritables stars de l’assiette et ne sont plus simplement l’accompagnement d’un morceau de viande ou de poisson. Les fruits quand à eux trouvent leur place à la fin du repas à la place des desserts souvent trop sucrés ou gras.

Les végétaux apportent des vitamines et des minéraux qui permettent le bon fonctionnement de l’organisme mais ils contiennent également une forte teneur en eau et une bonne quantité de fibres qui vont permettre de jouer sur la satiété tout en apportant peu de calories.

N’hésitez pas à les consommer aussi bien crus que cuits pour profiter pleinement de tous leurs bienfaits.

  • Les céréales complètes

Notre alimentation moderne contient beaucoup de produits très raffinés qui sont pauvres en fibres. Afin d’augmenter nos apports journaliers en fibres, il est important de consommer des céréales complètes que ce soit sous la forme de pain complet, de pâtes ou riz complet, ou de céréales complètes pour le petit déjeuner. Leur richesse en fibres va permettre de vous caler plus longtemps que des céréales raffinées et elles apportent également l’énergie nécessaire à l’organisme sur du long terme.

Il est important de consommer des céréales complètes, notamment dans le pain.

Cela permet donc d’éviter les petits creux entre les repas et le déclin de la concentration ou de l’attention dû à un manque d’énergie.

  • Les légumineuses

Toujours dans le but de consommer plus de fibres qui vont jouer sur la satiété, le régime méditerranéen met en avant les légumineuses. N’hésitez pas à mettre les lentilles, les pois chiches ou encore les pois cassés dans vos menus plusieurs fois par semaine. En complémentation des céréales, ils apportent des protéines aussi intéressantes que celles de la viande, ce qui permet de diminuer facilement sa consommation de produits carnés. Privilégiez donc ce type d’aliment lors des repas qui ne contiennent pas de viande ou de poisson.

L’augmentation de la consommation des légumes secs fait d’ailleurs partie des recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS) afin d’augmenter les apports journaliers en fibres de la population.

  • Les fruits oléagineux

Les fruits oléagineux tels que les amandes, les noix, les noisettes ou encore les pistaches, sont des aliments riches en bonnes matières grasses et en fibres. N’hésitez pas à en manger une petite poignée lorsque vous avez faim dans l’après-midi plutôt que de grignoter des biscuits ou autres sucreries du commerce. Leur teneur en fibres vous rassasieront sur du long terme et vous permettront de stabiliser votre poids contrairement au grignotage qui risque de vous en faire prendre.

  • Le poisson

Le régime méditerranéen propose de consommer moins de viande et de charcuterie et de consommer davantage de poisson. Le poisson contient moins de matières grasses que la viande tout en apportant des protéines d’excellentes qualités. Il est conseillé de manger 3 à 4 fois du poisson par semaine dont maximum une fois du poisson gras qui sont des poissons tels que le saumon, le hareng, l’anchois ou encore la sardine.

N'oubliez surtout pas l’activité physique

On ne le répètera jamais assez, pour perdre du poids il est indispensable d’allier l’activité physique à une alimentation équilibrée. L’activité physique régulière permet d’augmenter les dépenses énergétiques de l’organisme et de maintenir la masse musculaire tout en faisant fondre la masse grasse. Lorsqu’on perd du poids, on perd de la masse musculaire qu’il est important de maintenir grâce à l’activité physique afin de conserver un corps en bonne santé et une jolie silhouette bien sculptée.

Le mouvement ou la marche, une activité à la base des principes du régime méditerranéen
Une marche quotidienne de 30 minutes permet d'équilibrer son régime crétois.

Quand on parle d’activité physique régulière, pas besoin de faire un marathon ou de vous forcer à faire un sport que vous détestez. Il suffit de marcher 30 minutes par jour et d’augmenter votre activité journalière grâce à de petits gestes tels que prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ou descendre un arrêt de métro ou de bus plus tôt pour marcher davantage.

Comme toujours, attention aux excès

Même si le régime méditerranéen contient des aliments bons pour la santé, il faut tout de même faire attention aux quantités que vous consommez qui pourraient alors vous empêcher de perdre du poids voir vous en faire prendre.

Je pense notamment à l’huile d’olive qui est riche en bons acides gras avec des bienfaits reconnues pour la santé. Cependant elle reste une huile contenant 100% de lipides. En excès, cette richesse en matières grasses vous fera prendre du poids.

Pour maigrir, il est donc important d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de manger de tout en quantités raisonnables. Dans le régime crétois, comme dans tout autre type d’alimentation, la modération est de mise.

Eviter les excès signifie également ne pas sortir de table en ayant trop mangé. Le régime méditerranéen nous incite à écouter nos sensations corporelles c’est-à-dire savoir repérer nos signaux de faim et de satiété. Ainsi on mange quand on a vraiment faim et on s’arrête lorsque l’on est arrivé à satiété même si notre assiette n’est pas terminée.

Allier activité physique et régime crétois permet de contrôler son poids durablement.

Perte de poids et autres bienfaits

Grâce à ses aliments aux qualités nutritionnelles intéressantes pour la santé, le régime méditerranéen aide à perdre du poids mais ce n’est pas son seul avantage. En effet, ce type d’alimentation apporte tout un tas d’autres bienfaits pour la santé: il diminue le taux de cholestérol sanguin, il lutte contre les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement de l’organisme, il diminue les risques de diabète, il régule le stress et le transit intestinal.

Le régime méditerranéen n’est pas un régime minceur. Cependant la perte de poids est un de ses effets secondaires. Grâce à sa richesse en fruits et en légumes, en légumes secs et céréales complètes, et à la suppression des aliments très sucrés, très gras ou transformés, cette alimentation permet de perdre du poids doucement, progressivement et durablement.

En adoptant ce mode d'alimentation, vous pourrez maigrir, mais c'est avant tout une question d'équilibre et de santé.

Caroline

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux