© Giuseppe Anello
tramezzini italiens

5 recettes (faciles et rapides) de tramezzini, pour un encas ou un apéritif à l'Italienne

Par Marta 10 min. de lecture
5/5

Faciles, rapides à faire et tout simplement délicieux : les tramezzini (la version italienne du club sandwich) sont tout cela et plus encore. Idéaux à apporter au travail pour un savoureux panier-repas, ou au parc pour un agréable pique-nique avec vos amis, ils sont parfaits pour toutes les occasions. De plus, ils sont extrêmement polyvalents : végétaliens, végétariens, légers, décadents ou riches en protéines… il y a vraiment un tramezzino pour tout le monde !

Enfin, en suivant quelques conseils simples, ils peuvent aussi constituer un repas complet et équilibré.

Dans cet article, vous découvrirez nos 5 meilleures recettes faciles et délicieuses pour un "tramezzino" (le singulier pour "tramezzini") parfait. Mais avant de passer aux recettes proprement dites, voici quelques conseils simples pour créer le tramezzino parfait - et le plus sain.

Au sommaire
  • Les règles d'or pour LE tramezzino parfait
  • Comment créer un tramezzino méditerranéen équilibré ?
  • 5 tramezzini de style méditerranéen faciles et délicieux

Les règles d'or pour LE tramezzino parfait

Selon la définition classique, les tramezzini italiens sont des sandwichs mous, généralement triangulaires ou rectangulaires, qui peuvent être remplis d'une infinité de combinaisons d'ingrédients en une ou plusieurs couches, et qui sont généralement consommés froids.

Mais existe-t-il des règles d'or pour préparer LE tramezzino parfait ? La réponse est oui ! Voici quelques conseils simples.

Choisissez le bon type de pain

Choisir le bon type de pain est essentiel si vous voulez faire un bon tramezzino. Le pain doit être humide et moelleux, de préférence sans croûte.

Si vous optez pour du pain de mie acheté dans le commerce, veillez à n'ouvrir l'emballage que lorsque vous avez tous les ingrédients devant vous et que vous êtes prêt à assembler le sandwich. De cette façon, le pain ne perdra pas son moelleux d'origine au contact de l'air et de la lumière.

En revanche, si vous décidez de préparer le pain à la maison - ce qui est certainement la meilleure option - veillez à le conserver dans un sac en plastique pour qu'il reste moelleux plus longtemps.

tramezzini aux oeufs © Nagy Julia
Le plus simple des tramezzini reste celui aux œufs et à la mayonnaise.

Coupez le pain avant de le remplir

Habituellement, les tramezzini ont une forme rectangulaire ou triangulaire. Cependant, si vous voulez donner une forme particulière aux sandwichs, coupez le pain avant de le farcir, sinon il risque de se casser.

Si vous décidez de conserver la croûte, veillez à assaisonner également les bords : de cette façon, ils ne seront pas excessivement secs par rapport à la partie centrale.

Préparez tous les ingrédients à l'avance

Préparez tous les ingrédients devant vous avant de commencer à assembler les tramezzini. De cette façon, vous n'en oublierez aucun et le pain restera frais plus longtemps. De plus, coupez à l'avance tous vos ingrédients en tranches fines et régulières : ainsi, toutes les couches de votre sandwich auront une hauteur égale.

Créez une base humide

Pour qu'un tramezzino soit réussi, il faut que sa base soit humide. Avant d'assembler votre sandwich, veillez à recouvrir les faces internes de vos tranches de pain avec un ingrédient crémeux.

Le beurre ou la margarine, le fromage à tartiner, la mayonnaise, le pesto, l'aïoli ou tout autre type de sauce crémeuse sont parfaits pour cela. Veillez toutefois à ne pas surcharger, car vous ne voulez pas dominer la saveur des autres ingrédients.

Laissez-les reposer au réfrigérateur avant de les consommer

Maintenant que vos tramezzini sont bien assemblés, une bonne astuce consiste à les couvrir d'un film plastique et à les laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Cela aidera toutes les saveurs à se mélanger. De plus, il sera plus facile de couper les tramezzini en deux sans qu'ils se cassent.

Comment créer un tramezzino méditerranéen équilibré ?

Qui a dit que les tramezzini devaient nécessairement être un repas malsain ? Voici quelques conseils pour créer un tramezzino méditerranéen équilibré et satisfaisant.

Inclure tous les macro et micronutriments

Comme pour tout repas complet, il est nécessaire d'inclure tous les types de macro et micronutriments dans votre sandwich !

Des glucides (le pain), une source de protéines maigres (d'origine animale ou végétale, comme le thon, les haricots, le houmous, les œufs, etc.), des graisses saines (idéalement des noix et des graines, ou même une sauce à base d'huile d'olive) et de nombreux légumes (crus, grillés ou rôtis).

Utilisez des ingrédients méditerranéens sains

Faible en graisses saturées et en ingrédients transformés, et riche en aliments complets riches en fibres, le régime méditerranéen offre une pléthore d'ingrédients délicieux pour vos sandwichs sains.

Oubliez le jambon transformé, la mayonnaise et le salami, et optez pour un fromage sain à faible teneur en matières grasses, des légumes rôtis et des tomates séchées au soleil pour votre tramezzino !

Si possible, préparez vous-même les différents composants de votre sandwich. Vous aurez un meilleur contrôle sur les ingrédients que vous utiliserez pour votre tramezzino et vous éviterez d'acheter des aliments préemballés et ultra-transformés.

Mais ne vous inquiétez pas si cela vous semble trop compliqué : nos recettes simples et rapides ci-dessous vous aideront à trouver les meilleures combinaisons d'ingrédients pour votre tramezzini méditerranéen.

Optez pour des ingrédients de saison et de en circuit court

Suivre un régime méditerranéen signifie également opter pour des ingrédients de saison, cultivés localement.

Ceux-ci sont non seulement plus sains et plus denses sur le plan nutritionnel (car ils nécessitent moins de pesticides et sont récoltés au sommet de leur maturation), mais ils ont également meilleur goût. De plus, ils sont également plus respectueux de l'environnement et du budget !

Choisissez du pain complet

Comme nous l'avons dit plus haut, le choix du bon type de pain est très important pour réaliser un véritable tramezzino italien. L'absence de croûte et une consistance moelleuse et humide sont les meilleures conditions.

Cependant, la plupart du temps, le pain de mie en tranches que l'on trouve dans les rayons des supermarchés contient beaucoup de conservateurs et d'additifs, et sa liste d'ingrédients est incroyablement longue.

Les produits complets comme le pain sont nutritivement meilleurs pour la santé d'après le régime méditerranéen
Les produits complets comme le pain sont nutritivement meilleurs pour la santé d'après le régime méditerranéen

Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe aussi beaucoup d'options saines. Voici quelques conseils pour les trouver.

Tout d'abord, optez pour un pain de mie multicéréales ou complet, qui est moins transformé et plus riche en fibres que le classique pain blanc. En outre, la plupart du temps, ce type de pain est également enrichi de graines ou de noix bénéfiques, comme le chia, les graines de lin et les noix, toutes riches en acides gras oméga-3 et 6.

Enfin, si vous aimez cuisiner - et que vous avez un peu de temps - faire le pain tramezzini vous-même est certainement l'option la plus saine !

Passons maintenant à mes 5 recettes de tramezzini méditerranéens préférés.

5 tramezzini de style méditerranéen faciles et délicieux

Voici nos 5 recettes de tramezzini à la méditerranéenne préférées, colorées, saines et différentes des recettes habituelles que vous pouvez trouver en ligne.

Elles sont toutes faciles et rapides à réaliser, idéales si vous voulez un repas délicieux et équilibré et que vous n'avez pas beaucoup de temps pour cuisiner. Ils sont même parfaits pour la préparation de repas, assurez-vous simplement de conserver les sandwichs couverts d'un film plastique au réfrigérateur après les avoir assemblés.

N.B. : Toutes les doses sont pour (environ) 4 tramezzini de taille moyenne (ou 3 grands).

Tramezzino multigrains au houmous et aux légumes grillés

Un tramezzino terreux et savoureux, réalisé avec des ingrédients simples et facilement disponibles.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de préparer le houmous (si vous n'avez pas beaucoup de temps ou si vous n'aimez pas cuisiner, un houmous acheté en magasin convient parfaitement) et de faire rôtir les légumes. Assemblez le tout… et voilà.

Ingrédients :

Pour le houmous :

  • 300 g de pois chiches cuits (400 g de pois chiches secs)
  • 3-4 cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
  • ½ citron (le jus)
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de sel

Mixez le tout dans un blender jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et que vous ayez un houmous lisse et crémeux, parfait comme base de notre sandwich.

Pour les légumes rôtis :

  • 2 poivrons
  • 1 aubergine
  • 1 courgette

Graissez une plaque de cuisson avec de l'huile d'olive, et faites rôtir les légumes hachés au four avec du sel, de l'huile supplémentaire et des herbes (nous suggérons le basilic, la marjolaine et le thym) pendant environ 40 mn à 180-200°C.

Maintenant, il est temps de tout assembler.

Étalez le houmous sur la partie intérieure de deux tranches de pain multigrains. Placez une couche généreuse de légumes rôtis d'un côté, puis recouvrez-les d'un peu de glaçage balsamique, d'une cuillère à soupe de câpres et, enfin, d'amandes hachées. Fermez le tramezzino avec l'autre tranche de pain, et dégustez !

Tramezzino en focaccia, pesto et straciatella

Inspirée de la région italienne de Ligurie, la patrie du pesto, cette recette de tramezzino appétissante et réconfortante est réalisée avec du pain focaccia au lieu du pain ordinaire.

L'ajout de fromage stracciatella, crémeux et légèrement sucré, complète parfaitement l'acidité des tomates cerises !

Ingrédients :

Pour le pesto rapide :

  • 150 g de feuilles de basilic
  • 60 g de parmesan
  • 40 g de pignons de pin
  • 1 gousse d'ail
  • 100 ml d'EVOO (huile d'olive extra-vierge)
  • 1 cuillère à café de sel

Autres ingrédients :

  • Pain focaccia nature (coupé au milieu)
  • 20 tomates cerises orange (ou rouges), coupées en deux
  • 200 g de fromage stracciatella (copeaux de mozzarella fraîche trempés dans de la crème sucrée)
  • Herbes (thym et estragon)

Recouvrez une moitié de la focaccia d'une couche de pesto, puis déposez quelques morceaux de stracciatella, les tomates cerises coupées en dés et enfin les herbes. Fermez le sandwich avec l'autre moitié de la focaccia, laissez reposer quelques minutes au réfrigérateur, et vous aurez l'un des meilleurs tramezzini de votre vie !

tramezzini truffe © Photog124
Les tramezzini s'accordent avec toutes les saveurs.

Tramezzino vegan brocolis, ragù de champignons et aïoli

Ce tramezzino végétalien est une revisitation de la combinaison traditionnelle "salsiccia e friarielli".

Dans ce cas, la saucisse a été remplacée par un étonnant ragù de champignons - ne vous inquiétez pas, il est très rapide et facile à faire. Enfin, la sauce aïoli végétalienne lie parfaitement tous les ingrédients. Qui a dit que la nourriture végétalienne ne pouvait pas être délicieuse ?

Ingrédients :

Pour la sauce aïoli végétalienne :

  • 100 ml de lait de soja (non sucré)
  • 200 ml d'huile d'olive vierge extra
  • 3 gousses d'ail
  • 20 ml de jus de citron
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • Sel
  • ½ cuillère à café de curcuma

Dans un récipient haut, versez le lait de soja, l'huile EVO, les gousses d'ail (pelées et débarrassées du filament interne), le jus de citron, la moutarde, le sel et une demi-cuillère à café de curcuma.
À l'aide d'un mixeur plongeant, effectuez de légers mouvements verticaux pour permettre à tous les ingrédients de se mélanger uniformément. Après 60 secondes, la sauce aïoli sera prête.
Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de l'utiliser.

Pour le ragù de champignons :

  • 2 cuillères à soupe d'EVOO
  • 1 gros oignon (haché)
  • 2 carottes (épluchées et coupées en morceaux)
  • 2 gousses d'ail (émincées)
  • 800 g de champignons porcini ou shiitake
  • 250 ml de bouillon de légumes
  • Persil frais haché
  • Poivre noir
  • Sel

Dans une grande casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'elle soit chatoyante. Ajoutez les oignons, les carottes et l'ail. Assaisonnez avec une grosse pincée de sel et de poivre et laissez les légumes ramollir pendant environ 5 minutes.

Ajoutez les champignons et un peu de bouillon. Faites cuire les champignons pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir et à cuire. Ajoutez le persil et le reste du bouillon. Laissez cuire pendant 20 minutes à couvert, puis découvrez et laissez les champignons cuire encore un peu (environ 15 à 20 minutes) jusqu'à ce que le mélange épaississe pour devenir un ragù.

Vous avez là un ragù de champignons délicieux et chaleureux.

Autres ingrédients :

  • 400 g de friarielli (brocolis-rave) sautés à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et une gousse d'ail
  • Pain complet en tranches avec des noix

Lorsque le ragù a refroidi, il est temps de farcir vos sandwichs et de les déguster (ils sont incroyables aussi bien chauds que froids) !

Tramezzino à la mousse de ricotta, potiron rôti et pistaches

Une recette de tramezzino plus délicate et aromatique, composée d'une couche de mousse crémeuse de ricotta et de tomates séchées, de tranches de potiron rôti et d'un soupçon de pistaches hachées.

Ingrédients :

Pour la mousse de ricotta :

  • 500 g de ricotta fraîche
  • 6 grosses tomates séchées au soleil (dans l'huile d'olive)
  • Sel et poivre
  • Origan

Mélanger le tout avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une mousse lisse et crémeuse.

Autres ingrédients :

  • Graines de lin pain tranché
  • 500 g de potiron (coupé en rondelles, et cuit au four avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et des feuilles de romarin)
  • 2-3 cuillères à soupe de pistaches hachées

Recouvrez l'intérieur des tranches de pain avec un peu de ricotta, et placez deux tranches de potiron dans chaque sandwich ainsi qu'une poignée de pistaches hachées. Voilà un tramezzino rapide et délicieux !

Tramezzino sucré au yaourt à la noix de coco et chocolat noir

Pour conclure, une recette sucrée : un tramezzino décadent, mais toujours sain, rempli de yaourt à la noix de coco maison, de baies, de chocolat noir et de noisettes hachées.
Idéal pour un petit-déjeuner énergisant ou une collation rapide !

Ingrédients :

Pour le yaourt à la noix de coco "maison" :

Mélangez 400g de votre yaourt nature habituel - également végétal - avec 4 grosses cuillères à soupe de lin de noix de coco et 2 cuillères à soupe d'un édulcorant de votre choix).

Autres ingrédients :

  • Pain blanc en tranches (ou pain complet)
  • 200 g de baies - fraises, myrtilles et framboises (coupez les fraises en quatre)
  • 80 g de chocolat noir grossièrement haché
  • 2-3 cuillères à café de noisettes (ou de graines de chanvre) grossièrement hachées.

Utilisez le yaourt comme partie crémeuse de votre tramezzino, et couvrez un côté avec tous les autres ingrédients. Fermez avec une autre tranche de pain, et voilà un délicieux sandwich sucré, prêt en moins de 5 minutes.

En conclusion…

Ce sont mes recettes de tramezzini préférées, saines, délicieuses et basées sur les principes du régime méditerranéen. Il ne vous reste plus qu'à les essayer et à nous faire savoir laquelle est votre favorite !

30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen
Guide culinaire 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen Découvrir le guide PDF
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Marta Benigni

Née au cœur des Dolomites, mais amoureuse de la mer, Marta est diplômée en relations internationales et européennes. Aujourd'hui, elle combine ses connaissances des problèmes mondiaux avec sa passion pour l'environnement, les voyages et les modes de vie durables.

Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Vous aimez (vous aussi) la cuisine méditerranéenne ?

Alors ça nous fait un gros point commun. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle, par e-mail.

Salade Grecque (Horiatiki Salata) Vitamines Huile d'Olive L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines

L'exploration continue sur les médias sociaux

Cookies et confidentialité

Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers déposés par votre navigateur internet, permettant de stocker des informations relatives à votre navigation sur un site internet.

Ces informations nous permettent de mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous et vous adresser de temps à autre du contenu qualitif ainsi que de la publicité.

Vous pouvez sélectionner ici ceux que vous autorisez à rester ici. Vous pouvez aussi continuer sans accepter.

Votre choix sera enregistré pour une durée de 13 mois.

Accepter les cookies publicitaires
Accepter les cookies analytics sociaux