huile d'olive et constipation

Contre la constipation, l’huile d’olive est votre alliée du petit-déjeuner au dîner

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L'huile d'olive a toujours été utilisée pour soulager les maux. Durant l'Antiquité gréco-romaine déjà, en plus de constituer la base de la cuisine méditerranéenne, elle était un des rares médicaments de l'époque. Utilisée seule ou avec d'autres plantes, d'autres produits de la terre. Cheveux, peau, on lui prêtait des vertus miraculeuses… même pour des problèmes plus profonds comme la constipation.

Huile d'olive : sa composition contre la constipation

L'huile d'olive est naturellement composée de 50 à 80 % d'oléine. C'est cette oléine qui agit comme lubrifiant, et permet de soulager ballonnements, douleurs intestinales et constipation. 

Lorsqu'on parle de constipation, on fait référence au ralentissement du transit intestinal ainsi qu'au durcissement des selles qui rendent leur expulsion plus difficile. L'oléine permet dans un premier temps de lubrifier l'appareil digestif. La progression des déchets, et de ce que l'on appelle "bol fécal" dans les intestins, est facilitée grâce à ce lubrifiant naturel qui va en plus ramollir les selles.

Aussi, dans un second temps, l'huile d'olive a la faculté de stimuler les contractions de la vésicule biliaire et par conséquent, la sécrétion d'acides, aussi appelés sels biliaires. Les sels biliaires agissent comme de véritables laxatifs naturels, et vont permettre à leur tour de faciliter l'expulsion des selles. 

Transparence de l'huile d'olive
Ingrédient de base du régime méditerranéen... et remède à tous les maux ?

Nos remèdes de grand-mère pour soulager la constipation

L'huile d'olive peut ainsi agir contre la constipation qu'elle soit utilisée, comme elle l'est depuis des milliers d'années, seule ou accompagnée.

Seule, et de façon occasionnelle, elle permet disons de débloquer une situation. Une cuillère à café d'huile d'olive tous les matins (et à jeun), ou le soir avant d'aller se coucher permettra de rapidement libérer un bol fécal qui fait bloc.

Pour atténuer son goût, et maximiser ses effets, elle s'accompagne aussi de fruits ou d'autres aliments frais. Car oui, l'huile d’olive est délicieuse, mais à jeun le matin… Une boisson chaude est bien meilleure qu'une huile végétale !

huile d'olive au petit-déjeuner
Une cuillère d'huile d'olive au petit-déjeuner favorise votre transit. © Chernetskaya

Elle peut ainsi être mélangée à un yaourt nature (une cuillère à soupe dans un yaourt nature), pour profiter en plus de cette source de bactéries qui va faciliter la digestion.

L'huile d'olive se marie bien à un fruit frais et fibreux comme une pomme, une banane, une orange, une poire, un kiwi. Son fort caractère est ainsi atténué, et le fruit permet en plus d'accroître l'effet laxatif.

Enfin elle peut se mélanger à du jus de citron, pour un surplus de fraîcheur. Ici, mélanger une cuillère à café d'huile d'olive et une cuillère à soupe de jus de citron frais, et boire le matin à jeun ou le soir avant de se coucher.

Plutôt que d'en boire une cuillère tous les matins, efficace mais peu agréable, il y a aussi l'option de l'intégrer à plus forte dose à son régime alimentaire. De l'utiliser, sans modération, dans sa cuisine (de préférence crue).

Le régime méditerranéen contre la constipation

Au-delà de l'huile d'olive, c'est le régime méditerranéen lui-même, riche en fruits et légumes de saison, qui aide à soulager la constipation. Voir à ce sujet notre article sur les 10 ingrédients du régime crétois qui facilitent notre digestion.

Bien sûr, il y a des prédispositions qui font que certaines personnes sont sujettes à la constipation. Il y a aussi un facteur de stress, d'inquiétude, d'anxiété. Mais le régime alimentaire est un autre des principaux facteurs. Une alimentation pauvre en eau et en aliments fibreux, une alimentation riche en aliments transformés, sels et graisses saturées peuvent conduire à des problèmes de constipation.

Le régime méditerranéen lui est par principe riche en fruits et légumes de saison, et par conséquent riche en eau, riche en huile, noix et oléagineuses. Il se veut plus naturel, plus équilibré et plus frais. Sa définition, sa composition de base, en fait un remède naturel et simplement parfait.

Alors au menu de ce soir ? Une poignée de légumes frais, une part de poisson gras, un filet d'huile d'olive et un fruit de saison. Le tout accompagné d’un grand verre d'eau.

Lorsque aucun problème médical n'a été diagnostiqué, changer ses habitudes alimentaires et bien s'hydrater restent les meilleurs des remèdes.

Mathilde Tay
Mathilde Tay

Rédactrice culinaire expatriée de sa Provence natale, Mathilde partage avec nous ses connaissances gastronomiques et ses coups de cœur dans le sud de la France.

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