Savon à l'huile d'olive

Pourquoi le savon à l’huile d’olive est bon pour le corps – et pour la planète

3 minutes de lecture 223 vues

Si l’huile d’olive est particulièrement appréciée et recommandée en cuisine en raison de ses bienfaits sur le corps, opter pour des savons composés majoritairement de cet élixir proche de la perfection est une excellente idée.

La raison ? Les vertus des savons à l’huile d’olive pour le corps sont telles que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Et il est également bon du point de vue du développement durable et de la protection de l’environnement.

Les bienfaits des savons à l’huile d’olive sur le corps

Les savons à l’huile d’olive présentent comme intérêt d’être un produit naturel et naturellement sain. Ils n’agressent pas la peau, ils nettoient le corps en douceur et hydratent l’épiderme durablement tout en le protégeant contre les agressions du calcaire présent dans l’eau courante. Et en prime, ils laissent planer derrière eux une douce et très agréable odeur.

Rien avoir avec bien des savons industriels qui engendrent chez de nombreuses personnes des sensations de picotements voire de démangeaisons. Avec un savon à l’huile d’olive, rien de tout ça ! Bien au contraire même.

La raison ? La composition d’un savon produit majoritairement avec de l’huile d’olive, comme le fameux savon de Marseille notamment, fait la part belle à des nutriments, à des vitamines et des composants qui nous veulent naturellement du bien.

Dans un savon à l’huile d’olive, on trouve en quantités non négligeables :

  • de la vitamine E
  • de la vitamine
  • de la vitamine K
  • de la vitamine D

Mais ce n’est pas tout car en vous nettoyant la peau et même les cheveux avec un savon à l’huile d’olive, tout votre organisme bénéficiera également d’un apport en acides gras essentiels : acide oléique, acide linoléique et acide palmitique. Cette composition unique en son genre favorise la croissance cellulaire et la cicatrisation. En clair, votre épiderme est choyé mais aussi renouvelé, tonifié, protégé.

La peau est nettoyée en profondeur de même qu’elle est nourrit. Et en plus, vous obtiendrez une sensation soyeuse au toucher, comme si vous aviez déjà passé une crème hydratante. Vous comprenez maintenant aisément pourquoi ceux et celles qui ont essayé le savon à l’huile d’olive ne veulent plus s’en passer...

Et pour les cheveux également, les bénéfices sont bien réels. Les cheveux secs et abîmés sont soignés comme il se doit, avec douceur et efficacité. Résultat : ils sont beaux et lumineux.

huile d'olive saponifiable
Les savons à l’huile d’olive contiennent de puissants antioxydants.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais – ou rarement – seule, les savons à l’huile d’olive contiennent des polyphénols. Il s’agit de puissants antioxydants qui ont comme vertu presque miraculeuse de lutter contre les effets du vieillissement cellulaire. La peau nettoyée avec un savon à l’huile d’olive reste donc jeune plus longtemps, elle dispose d’une belle souplesse et d’une aussi belle tonicité. Avec comme autre intérêt de lutter contre l’apparition des rides.

Pour les nourrissons également, le savon à l’huile d’olive est chaudement recommandé car ils sont totalement dépourvus de colorants, d’adjuvants chimiques et d’allergènes. Une excellente façon de protéger la peau de bébé.

Un savon bon pour la planète

Les vertus et les bienfaits d’un savon à l’huile d’olive sur la peau et les cheveux sont tels qu’ils justifient déjà à eux seuls de les préférer aux autres. Mais ce n’est pas tout, car ces savons naturellement sains sont aussi bénéfiques pour la planète.

Ces savons ont en effet un très faible impact environnemental surtout lorsque leur production est artisanale. Les olives sont produites majoritairement dans tout le bassin méditerranéen et leur transformation en savon ne nécessite pas de quantités colossales d’énergie. Idem pour leur transport qui est de fait limité de par la proximité de la zone de fabrication avec la France.

Aussi, ils ne polluent pas l’environnement puisque en étant totalement naturels, ils sont de fait 100% biodégradables. Ils ne souillent pas les sols ni les nappes phréatiques, n’ont pas de conséquence néfaste sur la biodiversité. Et c’est sans compter sur le fait que de tels savons ne contiennent pas d’huile de palme, qui est le principal facteur de déforestation à l’heure actuelle. Avec tout ce que cela engendre comme effets néfastes en termes de dérèglement climatique voire de réchauffement climatique.

Faire le choix d’un savon à l’huile d’olive, c’est donc également faire le choix d’un mode de consommation responsable et durable.

Excellents pour la peau et pour les cheveux, bon pour tous les âges et vertueux pour la planète et la biodiversité, les savons à l’huile ont tout pour nous séduire. Vous avez déjà adopté ce trésor méditerranéen ?

Mathilde Tay
Mathilde Tay

Rédactrice culinaire expatriée de sa Provence natale, Mathilde partage avec nous ses connaissances gastronomiques et ses coups de cœur dans le sud de la France.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux