Soin des cheveux

Pourquoi vos cheveux aiment profondément l’huile d’olive

4 minutes de lecture 33 vues

Anti-casse, anti-frisottis, nourrissant, contre les pellicules, pour des cheveux brillants... Non, vous ne trouverez pas ce soin prodigieux chez votre coiffeur. Mais plus simplement dans votre cuisine. Depuis des siècles, l’huile d’olive est utilisée en Méditerranée pour ses vertus prodigieuses sur le corps comme sur les cheveux. Aujourd’hui encore, l’huile d’olive est en tête des meilleurs soins naturels pour vos cheveux.

L’huile vertueuse naturelle depuis des siècles

L’huile d’olive n’est pas réservée à la confection de bons petits plats. Et ce, depuis des siècles. Dans l’antiquité gréco-romaine déjà l’huile d’olive était utilisée pour ses multiples vertus sur cheveux et corps. Nourrissante, apaisante… elle servait même de base aux parfums.

Tout est histoire de composition

C’est sa composition chimique qui en fait un ingrédient de choix dans vos recettes et petits plats, dans votre trousseau beauté, et pour votre carnet de santé.

L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés, dont le composant majoritaire (de 55 à 80% des acides gras) n’est autre que l’acide oléique, reconnu pour son effet nourrissant.

Ensuite, toutes les molécules responsables de la stabilité, du goût, et de l’arôme, participent aussi à votre équilibre et bien-être. Polyphénols, tocophérols et carotènes sont toutes trois de bonnes sources d’antioxydants et de vitamines (notamment A et E).

Finalement, toutes les qualités nutritionnelles qui rendent ce produit particulièrement sain, et bon pour votre santé, sont de même qualité pour et sur vos cheveux.

Pourquoi vos cheveux aiment tant l’huile d’olive ?

  • L’huile d’olive nourrit les cheveux secs

Le composant majoritaire de l’huile d’olive est, sans surprise, l’huile. Ces lipides apportent tous les nutriments nécessaires pour nourrir les cheveux secs, cassés ou fourchus, dévitalisés. Appliquée en masque après shampoing ou en soin, l’huile d’olive nourrit en profondeur les pointes abîmées et les longueurs affaiblies.

  • L’huile d’olive regonfle les cheveux plats

Qui dit cheveux rêches et fourchus, dit cheveux fins et sans volume. En utilisant l’huile d’olive pour nourrir vos cheveux, vous leur permettez aussi de reprendre… du poil de la bête ? Les cheveux retrouvent matière et épaisseur.

Attention : à trop l’apprécier, l’huile d’olive peut aussi créer l’effet contraire. Appliquée trop régulièrement, vous risquez d’alourdir le cheveu et ainsi l’empêcher de gonfler comme on le voudrait.

L'huile d'olive redonne du volume à vos cheveux.
  •  L’huile d’olive donne de la brillance

Ces mêmes vertus nourrissantes apportent aussi de la brillance et de la douceur aux cheveux ternes et secs. Deux cuillères à soupe d’huile d’olive associées à un jaune d’œuf, le tout rapidement mélangé à la fourchette et appliqué sur pointes et longueurs, après 15 minutes de repos et un bon shampoing doux, vous aideront à retrouver une belle brillance.

  • L’huile d’olive ralentit le vieillissement cellulaire

Polyphénols, tocophérols, carotènes, on en parlait, sont toutes trois de bonnes sources d’antioxydants. Le rôle des antioxydants est de lutter contre les effets des radicaux libres, et de combattre le vieillissement cellule. Et ce qui est valable dans notre corps, l’est aussi sur nos cheveux. L’huile d’olive, appliquée par massage crânien, protège ainsi vos cheveux des actifs chimiques contenus dans certains soins et renforce le cuir chevelu.

  • L’huile d’olive limite l’apparition de pellicules

Les pellicules ne sont que le signe d’un cuir chevelu très sec. Très nourrissante, l’huile d’olive permet de limiter les desquamations du cuir chevelu et ainsi limiter l’apparition des pellicules. Associée ici au citron, pour son action antibactérienne, ce masque 100 % naturel est invincible contre les pellicules (mais pas que…).

  • L’huile d’olive lutte contre les frisottis

En cuisine, les matières grasses rehaussent le goût de vos plats en enrobant les notes aromatiques, et exacerbant ainsi les saveurs. Dans la salle de bain et sur vos cheveux, l’huile d’olive opère de la même façon : la matière grasse enrobe vos cheveux frisés pour les rendre plus forts. Elle élimine les petits frisottis, et favorise les grosses et belles boucles.

La recette du bain d’huile d’olive pour les cheveux

Pour pleinement profiter des bienfaits de l’huile d’olive sur vos cheveux, l’idéal est de faire un bain d’huile. Etonnamment, cela ne consiste pas à plonger vos cheveux dans une bassine remplie d’huile d’olive mais simplement à les imbiber. Vous pouvez verser une à deux cuillères à soupe d’huile dans un bol ou, petit à petit bien sûr, sur vos mains. Appliquez  ensuite sur vos cheveux, en partant de la pointe puis en remontant sur toute la longueur. Vous pouvez procéder par légers massages entre vos doigts.

Il est important d’éviter le cuir chevelu pour ne pas le graisser plus que nécessaire (sauf en cas de pellicules). De même, les bains d’huile à répétition sur les cheveux (tous les cheveux, et pas seulement les pointes) risquent de les graisser plus rapidement voire de les alourdir.

Vous pouvez ensuite les attacher ou les placer dans un bonnet de bain, et les laisser ainsi poser de 30 minutes à toute la nuit. Il faudra enfin rincer et faire un shampoing doux pour enlever les résidus.

Quelle huile d’olive utiliser sur vos cheveux ?

L’huile d’olive la plus pure est sans doute la meilleure pour vos cheveux. Alors oubliez les soins à base d’huile d’olive et optez pour une huile d’olive de cuisine.

Si vous appréciez l’huile d’olive extra vierge de qualité, vos cheveux aussi. L’huile d’olive extra vierge est la meilleure pour prendre soin de vos cheveux, comme de votre santé.

Une dernière astuce : si vous appréciez l’odeur d’huile d’olive en cuisine mais pas sur vos cheveux, vous pouvez ajouter un brin de lavande à votre préparation. En plus d’apporter une bonne odeur de Provence, la lavande a un effet relaxant.

Mathilde Tay
Mathilde Tay

Rédactrice culinaire expatriée de sa Provence natale, Mathilde partage avec nous ses connaissances gastronomiques et ses coups de cœur dans le sud de la France.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux