visage de femme soin à l'huile d'olive

7 raisons de prendre soin de son visage avec de l’huile d’olive 

4 minutes de lecture 54 vues

Acides gras essentiels, profil vitaminique à en faire pâlir les plus grandes marques de cosmétiques, polyphénols et autres antioxydants : l’huile d’olive est aussi délicieuse pour notre corps qu’elle ne l’est pour notre peau.

Et si l’huile d’olive devenait notre nouvelle huile de beauté ? Sa composition est une excellente raison de l’utiliser au quotidien. Pour autant, elle n’est pas la seule… Une fois n'est pas coutume, je sors de mes sujets culinaires pour vous partager mes astuces beauté façon méditerranéenne.

L’huile d’olive s’utilise depuis la nuit des temps

Utiliser l’huile d’olive pour soigner, ou nettoyer, son visage est loin d’être la dernière lubie des influenceuses beauté. Les bénéfices et bienfaits de l’or vert pour la peau étaient déjà connus (et largement exploités) des Egyptiens et des Grecs.

En effet, en Grèce Antique, on appréciait son pouvoir nourrissant pour à la fois préserver le corps, et l’embellir. Le préserver ? Associée à de la cendre de laurier, l’huile d’olive servait de savon pour laver visage et corps. C’était l’ancêtre de notre savon de Marseille finalement.

Et l’embellir ? L’huile s’appliquait sur tout le corps… pour sublimer la musculature ! Mais ça, c’est une autre histoire. 

Elle fait partie du rituel de beauté des japonaises, le saho

Le saho, aussi connu sous le nom de layering ou mille-feuille en français, est le rituel de beauté des japonaises. Il consiste à appliquer une à une plusieurs couches d’huile, de lotion ou encore d’eau florale et autre produit naturel pour rester belle, tout simplement.

L’huile d’olive, de plus en plus appréciée et cuisinée au Japon, fait partie de ce mille-feuille. Elle est même utilisée comme première étape, en démaquillant naturel. 

Eliminer le gras par le gras. Appliquée directement sur le visage avec de légers massages circulaires, l’huile d’olive permet en effet de déloger maquillage et impuretés. D’ailleurs ici, l’huile d’olive vierge et de première pression à froid est largement préférée.  

rituel de soin à l'huile d'olive
Un léger excédent d’huile sur la peau ? Vous pouvez l’éliminer avec de l’eau tiède sur un coton doux. © Vladimir Floyd

L’huile d’olive nourrit la peau en profondeur 

Sans surprise, l’huile d’olive est riche en acide gras mono-insaturé : l’acide oléique. Elle contient aussi vitamines A, C, D et E. Ce qui est plus surprenant, c’est que cette super composition en fait un excellent soin nourrissant pour les peaux sèches et sensibles. L’huile d’olive est un hydratant naturel. 

Bien que très grasse, elle est vite et facilement assimilée par l’épiderme. Elle s’utilise d’ailleurs directement sur la peau ou mélangée à du lait (pour nourrir encore plus). Vous pouvez également l’appliquer en masque mélangée à un jaune d’œuf et du miel. Laisser reposer 10 à 15 minutes puis rincer. 

Un léger excédent d’huile sur la peau ? Vous pouvez l’éliminer avec de l’eau tiède sur un coton doux.

Elle apporte de la souplesse

Si la vitamine E est si appréciée, c’est pour son pouvoir antioxydant. Associée aux polyphénols, ces deux composants forment un super cocktail naturel pour neutraliser les radicaux libres et lutter contre le vieillissement de nos cellules. Cocktail qui améliore ainsi la souplesse de l’épiderme, et ralentit l’apparition des rides.

L’huile d’olive est ainsi non seulement soin nourrissant, mais aussi soin anti-âge. D’ailleurs, elle est depuis longtemps utilisée à cet effet par les femmes en Méditerranée. 

En gommage, l’huile d’olive désincruste les pores 

L’huile d’olive nettoie et démaquille la peau… Et pour aller plus loin, elle peut aussi être utilisée pour nettoyer en profondeur et désincruster les pores. Ainsi, elle s’utilise seule, avec du gros sel ou du sucre pour plus d’efficacité. 

Appliquer directement sur visage humide, et propre, du bout des doigts. Faire pénétrer en massant avec de légers mouvements circulaires sur tout le visage, et le cou, pendant quelques secondes. Puis retirer à l’aide d’un coton doux ou d’une serviette humide. N’oubliez pas de rincer à l’eau froide pour refermer les pores. Ce rituel de beauté, qui a tout du saho, permet de nettoyer en profondeur.

huile d'olive et soins du visage
En appliquant régulièrement de l’huile d’olive sur votre visage, vous nourrissez votre peau. © Julia Sudnitskaya

L’huile d’olive hydrate et répare après soleil

On sait déjà que l’huile d’olive est particulièrement nourrissante. Ce, grâce au pouvoir de l’acide oléique. 

Ce caractère nourrissant peut être utilisé pour préparer la peau à une exposition au soleil. Une peau préparée est une peau hydratée et nourrie en profondeur. En appliquant régulièrement de l’huile d’olive sur votre visage, vous nourrissez votre peau et la préparez ainsi à une future exposition. Appliquée après-soleil, l’huile d’olive permet aussi d’apaiser la peau. 

Attention, certains l’utilisent avant exposition pour stimuler le bronzage mais l’huile d’olive ne remplace pas une crème solaire. Elle ne protège pas votre peau des rayons du soleil (au contraire).

Ces messieurs l’apprécieront aussi en huile de rasage 

L’huile d’olive est par nature visqueuse… Et cette viscosité en fait un remplaçant naturel de choix pour votre crème de rasage. D’autant plus qu’avec son caractère nourrissant, et hydratant, elle n’abîme pas la peau. Ainsi, ces messieurs peuvent désormais appliquer de l’huile d’olive en juste dose sur le visage au niveau de la barbe et de la moustache pour se raser. Le rasoir glissera tout seul sur la peau, et limitera dans les mêmes temps rougeurs et irritations. 

100 % naturelle, efficace, et bien moins chère que de nombreux produits cosmétiques, si l’huile d’olive tient déjà une place de choix dans notre cuisine, il est temps de lui faire une petite place aussi dans la salle de bain. Si les Grecs l’appréciaient il y a quelques milliers d’années, nous pouvons nous aussi continuer à lui faire confiance.  

Mathilde Tay
Mathilde Tay

Rédactrice culinaire expatriée de sa Provence natale, Mathilde partage avec nous ses connaissances gastronomiques et ses coups de cœur dans le sud de la France.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux