Les olives de snacking ont des vertus sur notre santé

L’impressionnante liste des vertus de l’olive pour notre santé

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L’olive est une alliée santé de premier plan de par les nombreux nutriments antioxydants et anti-inflammatoires qu’elle contient. Les vertus de l’olive sur l’organisme ne sont plus à démontrer que cela soit pour avoir un bon tonus général, pour protéger et préserver les yeux et la peau ou encore pour lutter contre un vaste rayons d’infections diverses.

Les vertus impressionnantes de l’olive sur la santé

La consommation d’olives à snacker, à grignoter, à inclure dans les plats de même qu’en huile est une excellente habitude alimentaire tant ses bienfaits sur l’organisme sont réels et à présent clairement démontrés.

Les vertus de l’olive ont fait l’objet de nombreuses études car au début des années 1990 – soit lorsque l’olive a commencer à réellement faire parler d’elle en France – les scientifiques s’interrogeaient sur le lien entre la consommation de ce fruit pas comme les autres et le secret de la longévité des populations méditerranéennes.

Le désormais fameux régime crétois a été mis en lumière à travers de multiples études pour expliquer pourquoi nombre de Crétois dépassaient allègrement l’âge canonique des 100 ans. Et le tout en étant en excellente santé. La raison ? Une importante consommation d’olives, crues, cuites et en huile.

Pourquoi l’olive est-elle si bénéfique pour l’organisme ?

En raison des nombreux nutriments qu’elle renferme, à commencer par les polyphénols. Les polyphénols sont connus pour leurs propriétés et leurs pouvoirs anti-inflammatoires mais aussi antifongiques, antimicrobiens et antioxydants.

Les polyphénols, grâce à leur vertu antioxydante, permettent de diminuer le stress oxydatif des cellules du cerveau. Comprenez : ils jouent un rôle crucial contre le vieillissement des cellules cérébrales et participent donc fortement à maintenir l’organisme en bonne forme générale, avec de la vigueur, du tonus. A la clé, une longévité supérieure à la moyenne. Mais pas uniquement, car les polyphénols influent positivement sur le maintien voire même sur l’amélioration de la mémoire et des fonctions cérébrales dans leur ensemble.

Par ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes de l’olive sont des alliées très précieuses pour renforcer le système immunitaire et ainsi lutter contre les attaques des maladies virales telles que la grippe et le rhume. La consommation d’olive permettrait ainsi de faire diminuer de 30% les maladies hivernales. Car l’olive délivre dans tout l’organisme de fortes doses de minéraux, calcium et magnésium entre autres.

De par sa forte teneur en vitamine E, l’olive – surtout lorsqu’elle est marinée – renforce les défenses du corps. En pleine période hivernale notamment, la consommation d’olive participe donc activement à doper les défenses immunitaires.

L’olive bonne pour les yeux, la peau et le cœur

La consommation d’olive est par ailleurs des plus bénéfiques pour les yeux, le cœur et la peau.

Grâce à la vitamine E qu’elle contient, l’olive protège efficacement la peau contre les rayons ultraviolets, ralentissant donc le vieillissement cutané. Aussi, des études tendent à démontrer qu’elle joue un rôle important dans l’atténuation des rides et ce en améliorant la microcirculation au niveau de la peau.

Le cœur aime l’olive, il adore l’olive même car les polyphénols et autres antioxydants qu’elle contient participent grandement à optimiser la circulation sanguine et empêcheraient même la formation de caillots. Avec l’olive, aucun risque de se boucher les artères, loin de là même.

Et que dire des bienfaits des acides gras mono-insaturés présents dans l’olive ? Une véritable potion magique selon les inconditionnels de l’olive. Ils jouent en effet un rôle on ne peut plus important dans la production du bon cholestérol et influent par conséquence sur la réduction des maladies cardio-vasculaires et sur l’hypertension. Dans nos sociétés dans lesquelles les maladies cardiaques provoquées par une consommation excessive de « mauvais gras » sont des fléaux, les « bons gras » de l’olive viennent à notre secours !

Quid des vertus de l’olive sur les yeux ? La vitamine A et la vitamine E – deux puissants antioxydants - qu’elle contient protègent activement la cornée, lutte contre son vieillissement et lutte également contre la dégénérescence maculaire mais aussi la cataracte et le glaucome.

L’olive, l’alliée minceur

Relativement faible en calories, l’olive est excellente à consommer sous toutes ses formes, et elle se révèle être une redoutable alliée minceur.

Les personnes qui cherchent à perdre quelques kilos et centimètres de tour de taille superflus ont tout intérêt à en manger. Les acides gras mono-insaturés (encore eux!) permettent de brûler les graisses abdominales et donc d’affiner sa silhouette, de trouver ou de retrouver ce fameux ventre plat. Ils développement par ailleurs une meilleure sensibilité à l’insuline ce qui dope le brûlage de graisses et favorise en parallèle la construction musculaire tout en éliminant naturellement le surplus de glucides.

Olives vertes et noires à table
La consommation d’olives à snacker, à grignoter, à inclure dans les plats de même qu’en huile est une excellente habitude alimentaire.

Autre atout : l’olive permet de ressentir voire même d’augmenter la sensation de satiété. L’organisme est plus rapidement rassasié, la sensation de faim est contrôlée.

Ce fruit pas comme le autres est qualifié de cholagogue, c’est-à-dire qu’il facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin en provoquant une chasse biliaire à partir de la vésicule qui se vide en se contractant. Quel est l’avantage de ce mécanisme ? L’olive stimule la digestion, élimine par les voies naturelles le surplus de gras et de sucre car elle est connue pour ses propriétés laxatives.

Mais ce n’est pas tout ! L’olive stimule la production de glutathion dans le sang. Cette protéine est un élément central dans la production d’énergie, d’autant que l’olive délivre une bonne dose de fer dans le sang, ce qui booste un peu plus encore l’organisme.

Une consommation d’olives s’inclue dans un régime alimentaire équilibré, riche en fibres, et qui doit s’accompagner d’une activité physique régulière afin de bénéficier de toutes ses vertus sur le corps.

Mieux vaut-il consommer des olives vertes ou noires ? L’olive noire a un stade de maturité plus avancé que l’olive verte, ce qui implique qu’elle possède des vertus nutritives plus importantes. Mais l’olive verte est quant à elle moins caloriques et contient par ailleurs moins de sel.

Verte ou noire, en salade ou en huile, l’olive est aliment précieux tant ses bienfaits et ses vertus sont nombreux.

Article signé par Olivier Djebali

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

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