L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines

Quelles vitamines (et autres bons éléments) trouve-t-on dans l’huile d’olive ?

3 minutes de lecture 238 vues

A l’Antiquité déjà, on attribuait des vertus médicinales à l’olive et son huile : bons pour la peau, le foie et de nombreux maux. Sans savoir vraiment d’où venaient ses bienfaits. Aujourd’hui on dispose des moyens scientifiques, et du savoir-faire, nécessaires pour à la fois qualifier et quantifier la composition de l’huile d’olive, et sa teneur en vitamines… Pour enfin savoir, et prouver, d’où viennent ses bienfaits. Alors que nous cache-t-elle ?

Parlons des vitamines

Notre organisme a besoin de vitamines pour son bon fonctionnement, en plus de lipides, glucides et protéines. Ces vitamines, nous les trouvons majoritairement dans notre alimentation : nous savons tous par exemple que les agrumes, notamment les oranges, nous apportent de la vitamine C. Ce que nous savons moins, c’est que l’huile d’olive aussi participe à cet apport en vitamines.

Plat de poivrons au four à l'huile d'olive et à l'ail
L'huile d'olive entre parfaitement dans un régime alimentaire sain. Recette des poivrons à l'huile d'olive et à l'ail.

Vitamines E et K, au cœur de l’huile d’olive

Les vitamines E et K sont celles que l’on retrouve souvent dans les matières grasses. Alors inévitablement on en trouve, en quantité, dans notre chère huile d’olive.

  • La vitamine E est un puissant antioxydant : elle lutte contre les radicaux libres qui agissent sur le vieillissement de nos cellules. Elle se veut aussi puissante contre les éléments puisqu’elle stimule notre système immunitaire, nous rend plus fort, et combat les inflammations.
  • La vitamine K quant à elle est nécessaire pour la fabrication des protéines qui participent à la coagulation du sang. Multitâche, elle joue aussi un rôle dans la formation osseuse.

L’association des lipides et vitamines

Disons que les lipides, dont fait partie l’huile d’olive, sont essentiels aux vitamines : les lipides permettent le transport des vitamines liposolubles dans le sang. Ces vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K. Ainsi, l’huile d’olive permet non seulement de nous apporter vitamines E et K, mais elle permet aussi d’en faire profiter tout notre organisme.

Et parlons de tout ce qu’il y a de bon dans l’huile d’olive

Les vertus de l’huile d’olive ne se limitent pas aux vitamines. En fait, et pour mieux comprendre sa composition, l’huile d’olive se divise en une fraction dite « saponifiable » et une autre « insaponifiable ».

La fraction saponifiable de l’huile d’olive

La fraction saponifiable, c’est disons la partie grasse de l’huile d’olive qui représente 98,5 % à 99,5 % du poids (Extra Vierge, Emmanuelle Dechelette et Leila Makke). Et cette fraction regorge d’acides gras monoinsaturés, et quelques polyinsaturés.

huile d'olive saponifiable

L’acide oléique est le composé majoritaire des acides gras monoinsaturés puisqu’il peut représenter à lui seul 55 à 80 % de leur quantité totale (en fonction du type d’huile d’olive et de sa qualité). Bon pour notre cœur, l’acide oléique a des effets bénéfiques et reconnus sur la fonction cardiovasculaire en général.

Notre huile vertueuse concentre aussi, à moindre dose cependant, des acides polyinsaturés. Eux, sont indispensables à notre bonne santé et ne peuvent être synthétisés par notre organisme. Ainsi, il le trouve dans notre alimentation, et dans l’huile d’olive.

La fraction insaponifiable de l’huile

La fraction insaponifiable ne représente que 0,5 % à 1,5 % du poids de l’huile d’olive. Mais c’est elle qui retient toutes les molécules responsables de son arôme, sa saveur, sa qualité. Et dans cette fraction aussi, on trouve un tas de bonnes choses : stérols, alcools terpéniques, polyphénols, tocophérols, pigments et autres composés aromatiques. Tous ont des effets bénéfiques pour notre santé.

  • Alcools terpéniques et stérols favorisent la bonne gestion du cholestérol,
  • Les chlorophylles jouent un rôle dans la cicatrisation,
  • Le tyrosol protégerait notre cœur et système cardiaque,
  • Carotènes et tocophérols, sources de vitamines, sont aussi riches en antioxydants.

Alors si l’on entend souvent que l’huile d’olive est vertueuse, c’est qu’elle regorge de composants, de vitamines et autres oligoéléments, bons pour notre organisme. Et si nous le savons, c’est qu’elle est un des aliments les plus étudiés… Notamment pour son rôle dans l’établissement d’un régime alimentaire sain, comme le régime alimentaire crétois ou méditerranéen.

Mathilde Tay
Mathilde Tay

Rédactrice culinaire expatriée de sa Provence natale, Mathilde partage avec nous ses connaissances gastronomiques et ses coups de cœur dans le sud de la France.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux