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marché aux fruits et légumes en sardaigne

Pourquoi la saisonnalité des aliments est centrale dans le régime méditerranéen

Par Marta 6 min. de lecture
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Le régime méditerranéen est bien plus qu'une simple liste d'aliments. C'est un mode de vie global qui englobe la façon dont nous mangeons, la façon dont nous choisissons les ingrédients que nous décidons d'apporter à nos tables, et aussi la façon dont nous interagissons avec les autres pendant les repas.

C'est pourquoi la saisonnalité et la territorialité des ingrédients, ainsi que la relation établie avec les producteurs locaux, sont des éléments essentiels de ce mode d'alimentation sain.

Au sommaire
  • Quels sont les avantages de choisir des ingrédients de saison ?
  • Pourquoi la saisonnalité est-elle à la base du régime méditerranéen ?
  • Comment choisir les produits méditerranéens de saison ?
  • Les fruits et légumes de saison dans le régime méditerranéen

Quels sont les avantages de choisir des ingrédients de saison ?

Manger de façon saisonnière signifie respecter les rythmes de la nature, et honorer les produits que, chaque mois, la terre nous offre. Cela implique d'être plus attentif à nos achats, car tous les produits ne sont pas disponibles toute l'année.

Nous sommes tellement habitués à avoir toujours à notre disposition tous les produits que nous voulons, que nous avons presque perdu la conscience de ce qui est ou n'est pas de saison à un moment donné de l'année. Nous achetons des fraises en décembre, ou des oranges en juillet, et la plupart d'entre nous ne se demandent même pas comment ces produits ont fini dans les rayons d'un supermarché. (Spoiler : ils ont été soit importés de l'autre bout du monde, soit cultivés de manière intensive dans des serres).

pyramide des aliments du régime méditerranéen © Mariana Medvedeva
Plusieurs types d'aliments sont recommandés quotidiennement dans le régime méditerranéen.

En ce sens, le régime méditerranéen, qui met l'accent sur la saisonnalité et la territorialité, nous invite à nous reconnecter avec la terre, à devenir plus patients et à savourer chaque saison pour ce qu'elle peut offrir (nous creuserons ces aspects plus tard). Si ces concepts peuvent sembler trop basés sur de fausses croyances, les avantages de suivre la saisonnalité des fruits et légumes peuvent également être très tangibles.

Tout d'abord, les produits de saison sont bien plus frais, savoureux et sains que les produits importés. La raison en est que les premiers sont récoltés au sommet de leur maturité, tandis que les seconds sont généralement ramassés avant le début du processus de maturation, car ils risqueraient sinon de se gâter pendant le transport. Cela signifie qu'ils mûrissent probablement dans des camions sombres et chauds, ce qui n'est certainement pas idéal pour leur goût général et leur salubrité.

homme qui cuisine méditerranéen © Svitlana Ponurkina
Cuisiner local, de saison, et varié : voilà le secret d'une alimentation méditerranéenne.

Le deuxième avantage de choisir des fruits et légumes de saison est qu'ils sont généralement plus respectueux de l'environnement, car ils n'ont pas à parcourir le monde pour finir sur nos tables. La réduction de leur kilométrage se traduit par une forte diminution des émissions de CO2 liées à leur transport. En outre, les produits saisonniers sont plus susceptibles d'être cultivés de manière biologique et sans l'utilisation de pesticides ou de conservateurs chimiques, qui sont nocifs pour l'eau, le sol et même notre santé.

Acheter des produits locaux et saisonniers est également avantageux sur le plan économique. En effet, si les coûts fixes de production et de transport de ces produits sont réduits, il en va de même pour leur prix final.

Enfin, suivre la saisonnalité des produits, c'est aussi avoir une alimentation plus variée, et cela nous encourage à expérimenter davantage en cuisine.

Pourquoi la saisonnalité est-elle à la base du régime méditerranéen ?

Les fruits et légumes sont, avec les céréales complètes, les légumineuses et les graisses saines, à la base de la pyramide alimentaire méditerranéenne ; d'où l'importance considérable accordée à la qualité et à l'origine de tous ces ingrédients.

En effet, dans un régime méditerranéen, le concept de saisonnalité est appliqué non seulement aux produits frais, mais aussi aux céréales, aux légumineuses, aux herbes aromatiques, et même aux prises (par exemple, le merlu, les anchois et les calmars sont pêchés pendant les mois d'hiver, tandis que la palourde, le thon, le bar et la crevette sont pêchés pendant les mois d'été).

La pyramide du régime Méditerranéen classe les aliments selon un degrés d'importance
La pyramide du régime Méditerranéen classe les aliments selon un degré d'importance

Mais pourquoi la saisonnalité joue-t-elle un rôle aussi central dans un régime méditerranéen ? Outre toutes les raisons énumérées ci-dessus (des produits plus frais et plus durables, des prix plus bas et une plus grande variété), il existe également certains aspects de la saisonnalité qui sont plus spécifiquement liés à un mode de vie méditerranéen.

Voici les principaux.

La territorialité des produits

Choisir des produits de saison permet une plus grande fraîcheur et un plus grand respect de ce que la terre a à offrir, deux aspects profondément valorisés dans les foyers méditerranéens. En effet, le respect du territoire et de sa biodiversité sont, aux côtés de la convivialité et d'un mode de vie actif, les piliers du régime méditerranéen.

C'est pourquoi la rotation des cultures et l'utilisation de semences indigènes régionales (comme l'amarante, l'orge, le millet ou le sorgho) sont des pratiques courantes dans le sud de l'Europe.

Privilégier l'aspect "Communauté"

Le deuxième aspect à considérer est l'aspect communautaire du régime méditerranéen. Acheter auprès de producteurs locaux, c'est soutenir la communauté locale, ce qui est ensuite essentiel pour maintenir en vie les pratiques et le savoir-faire traditionnels. De plus, c'est un moyen puissant de créer des liens plus profonds avec les agriculteurs, fermant ainsi le "cercle productif" de notre alimentation.

Revenir à un rythme plus lent et plus saint

Suivre la saisonnalité des produits est aussi une invitation à ralentir et à profiter du présent. Ces deux concepts sont au cœur de la conception méditerranéenne de la vie (dont "il dolce far niente" est l'une des expressions majeures) et deviennent également de plus en plus pertinents dans notre société contemporaine, échaudée par la "culture de l'agitation" tant glorifiée.

Comment choisir les produits méditerranéens de saison ?

Se souvenir de ce qui est de saison dans un mois donné peut être un effort que tout le monde n'est pas prêt à faire. Heureusement, il existe quelques conseils faciles à suivre qui peuvent simplifier cette tâche.

S'aider de ressources en ligne

Les applications et les sites Web sont le moyen le plus simple d'en savoir plus sur la saisonnalité des fruits et légumes. L'une des ressources en ligne les plus complètes est la Real Food Encyclopedia, un outil en ligne qui fournit des informations utiles sur les caractéristiques, la saisonnalité et l'empreinte carbone de chaque aliment, ainsi que des conseils de stockage et de consommation.

D'autres outils valables sont le site Web Eufic et l'application Locavore. Cette dernière fournit également des indications sur les marchés locaux les plus proches où vous pouvez acheter des produits de saison.

Acheter auprès de producteurs locaux

Une autre excellente option consiste à acheter auprès de petits producteurs locaux, ce qui est aussi un excellent moyen de soutenir l'économie locale et de renforcer le bien-être social du territoire environnant. En outre, vous avez la possibilité de nouer des liens plus profonds avec vos fournisseurs de nourriture.

Si vous n'avez pas le temps de faire vos courses ou si vous ne trouvez pas de magasins locaux près de chez vous, une autre possibilité est de souscrire à des livraisons de coopératives. Tout ce que vous avez à faire est de payer une cotisation mensuelle, de sélectionner les produits dont vous avez besoin, puis de les récupérer à un point de collecte préétabli voire de les recevoir directement chez vous.

Créez des menus saisonniers standard

Une fois que vous vous serez familiarisé avec les fruits et légumes qui sont à leur apogée à chaque saison, vous pourrez créer quelques recettes saisonnières standard (et même des menus) contenant ces ingrédients.

Par exemple, un risotto au potiron pour le déjeuner et des flocons d'avoine aux pommes pour le petit-déjeuner pendant les mois d'automne ; ou des pâtes avec des asperges pour le dîner, et un smoothie aux cerises pour le petit-déjeuner au printemps. Cela peut également être un moyen amusant de devenir globalement plus organisé avec vos repas.

recette de frittata aux asperges sauvages © Ildipapp
Une délicieuse omelette provençale à réaliser en quelques minutes.

Les fruits et légumes de saison dans le régime méditerranéen

Pour terminer cet article, voici un petit guide qui comprend les fruits, légumes et herbes les plus courants qui sont naturellement récoltés dans la région méditerranéenne au cours de chaque saison (sachez qu'il peut y avoir quelques variations selon le mois et le pays spécifique considérés).

En Hiver

Légumes :

  • Choux de Bruxelles
  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Betterave
  • Céleri
  • Fenouil
  • Poireau
  • Radicchio
  • Navets
  • Epinards
  • Chou frisé

Fruits :

  • Orange
  • Pamplemousse
  • Mandarine
  • Citron
  • Kiwi
  • Grenade
  • Persimmon
  • Cèdre

Herbes :

  • Myrte
  • Romarin
  • Genévrier
  • Laurier
  • Ciboulette

Au Printemps

Légumes :

  • Asperges
  • Laitue
  • Fenouil
  • Pois
  • Pois vert
  • Fève
  • Pois chiches
  • Cresson
  • Bok choi

Fruits :

  • Fraise
  • Cerise
  • Abricot
  • Prune
  • Pêche
  • Cassis

Herbes :

  • Menthe
  • Sauge
  • Marjolaine
  • Thym
  • Estragon
  • Persil

En été

Légumes :

  • Tomate
  • Poivron
  • Aubergine
  • Courgette
  • Carottes
  • Concombre
  • Roquette
  • Chicorée
  • Pomme de terre
  • Radis

Fruits :

  • Pastèque
  • Melon
  • Pêche
  • Abricot
  • Fraise
  • Mûre
  • Myrtille
  • Figue de Barbarie

Herbes :

  • Basilic
  • Origan
  • Citronnelle
  • Sauge

En Automne

Légumes :

  • Citrouille
  • Courge musquée
  • Chou
  • Céleri-rave
  • Haricots cannellinis
  • Pomme de terre

Fruits :

  • Pomme
  • Poire
  • Châtaigne
  • Kiwi
  • Persimmon
  • Grenade
  • Mèfle

Herbes :

  • Mauve
  • Cynorhodon
  • Oseille
  • Bourrache

En conclusion, les aliments de saison sont plus sains et plus savoureux, plus respectueux de l'environnement, plus nutritifs, moins chers, et permettent d'avoir une alimentation plus variée. De plus, ils permettent une plus grande connexion avec notre territoire et les producteurs locaux et nous encouragent à ralentir et à être plus respectueux des rythmes de la Nature.

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Marta Benigni

Née au cœur des Dolomites, mais amoureuse de la mer, Marta est diplômée en relations internationales et européennes. Aujourd'hui, elle combine ses connaissances des problèmes mondiaux avec sa passion pour l'environnement, les voyages et les modes de vie durables.

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